à Monsieur Michel Guillot Préfecture du Rhin 68020 COLMAR
Montreuil, le 12 octobre 2006
Monsieur le Préfet,
Les Amis de la Terre ont été informés du projet d’implantation d’une porcherie industrielle dans la ville de Munchhouse. Cette installation si elle est réalisée, ferait de cette porcherie la plus grande d’Alsace et peut-être même de France. Elle concentrerait sur votre territoire, au-dessus de la plus grande phréatique d’Europe un projet démesuré dont les impacts environnementaux seraient catastrophiques pour les générations présentes et futures.
Nous sommes indignés et terriblement choqués par ce projet d’élevage industriel basé sur un système de production intensif pourtant dénoncé comme illogique, irrespectueux de la nature et de la population. Nous le condamnons fermement. Les Amis de la Terre luttent activement contre l’élevage industriel synonyme de malbouffe et de menace pour la santé des consommateurs, la survie des paysans, l’air et les sols. Des alternatives existent et doivent être envisagées : elles permettraient d’éviter ce qui, dans la précipitation et l’aveuglement, a conduit la Bretagne à une crise écologique majeure.
Revenir à un élevage à dimension humaine, respecter nos ressources et envisager des modes de production et de consommation durables est nécessaire et doit primer sur les intérêts défendus par l’agroindustrie.
Nous joignons notre appel aux multiples demandes qui vous seront sûrement adressées. Nous accompagnons les citoyens, élus locaux et associations qui s’opposent à cet élevage concentrationnaire.
Nous vous remercions pour l’attention que vous accorderez à notre demande et pour la reflexion qui sera menée pour vous opposer au mieux à ce projet. Dans cette attente, veuillez croire Monsieur le Préfet, en l’assurance de notre considération.
Les Amis de la Terre
L’association Les Amis de la Terre France est une fédération d’associations territoriales, militant pour la protection de l’environnement et la création de sociétés durables. Les Amis de la Terre France sont membres de Friends of the Earth International.