Ressources et médias

Rester informé


Lettre d’Octobre 2014

> REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS

Jeudi 16 Octobre à partir de 20h

Salon de Thé K Fé T

26 Place Clémenceau à Aix-les-bains

> DEPART GROUPE EN TRAIN OU COVOITURAGE POSSIBLE AU DEPART D’AIX

TRAIN : RENDEZ-VOUS 8H30 EN GARE D’AIX (DEPART 8H57 D’AIX) RETOUR 20H00 à AIX

Horaires trains : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/02aff_2014-V4_tcm70-23251_tcm70-23243.pdf

Tarif par personne : 31,2 Euros Aller/retour (plein tarif), possibilité de réductions (-20% si achat groupé de 6 billets, 50% si achat d’un abonnement annuel à 40 euros...)

COVOITURAGE (Autogestion) : Proposition de RENDEZ-VOUS SAMEDI 11 OCTOBRE à 9H00

SUR LE PARKING EN FACE DU CINEMA DES TOILES DU LAC

http://www.amisdelaterre.org/Samedi...

Merci de nous signaler, si possible, par email à savoie@amisdelaterre.org si vous comptez venir... et par quel moyen afin de s’organiser...

> ATTENTION AU GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (GMT/TAFTA) !!!

Contact : stopgmt73@laposte.net

http://stoptafta.wordpress.com/

PNG - 135.1 ko

> COORDINATION DES OPPOSANTS AU LYON-TURIN

> PRIX PINOCCHIO

VOTONS A PARTIR DU 9 OCTOBRE !

www.prix-pinocchio.org

Lyon-Turin Ferroviaire « gomme les Alpes » aux frais du contribuable

Pourquoi améliorer les lignes existantes quand on peut tout simplement creuser un nouveau méga-tunnel dans les Alpes, et dépenser des milliards d’euros pour gagner quelques minutes ?

La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) – soutenue par le gouvernement français – souhaite, dans le cadre du projet de TGV Lyon-Turin, creuser de gigantesques tunnels à travers les Alpes – un projet qu’elle caresse depuis les années 1980. Depuis, la mobilisation n’a cessé de s’amplifier en Italie et en France pour dénoncer ce grand projet inutile et imposé (1). Mais pourquoi ce tunnel ? Parce qu’ils veulent « gommer les Alpes » : c’est vrai que pour effacer la planète, il faut bien commencer par quelque part !

Le budget estimé de l’opération ne cesse d’augmenter : de 3 milliards d’euros initialement, on est passé aujourd’hui à 30 milliards (2). Le tout pour quoi ? Pour relier Paris à Milan en 4 heures et quart. Alors qu’avec la ligne actuelle, on pourrait déjà assurer cette liaison en un peu plus de 5 heures… 30 milliards pour gagner moins d’ une heure. Heureusement, les contribuables paieront !

Évidemment, un tel projet ne sera pas sans conséquences environnementales de grande ampleur. Des millions de mètres cube de roche seront extraits, des milliers d’hectares de terres perdus. Le premier tunnel drainera de 60 à 125 millions de m3 d’eau : « La répartition entre les eaux de surface et souterraines pourrait être changée radicalement (…) [et] affecter l’environnement en général » selon un rapport commandité par la Commission européenne (3). Le seul engagement de LTF : « On fera de notre mieux ».

En attendant, les affaires se poursuivent bon train. Le directeur général et le directeur des travaux ont tous deux été condamnés à de la prison en première instance en Italie pour trucage d’appel d’offre (4) – sans que LTF se porte partie civile… La Cour des comptes a constaté que la région s’est placée à tous les niveaux décisionnels et techniques, les opposants ont repéré de nombreux conflits d’intérêts. La mafia a même été repérée sur les chantiers par les Carabinieri (5).

Pour repasser un coup de vert sur un projet insensé, LTF prétend que la liaison permettra de retirer un million de camions des routes. Sauf que rien n’est fait pour utiliser la ligne ferroviaire existante modernisée, qui à elle seule pourrait transporter la totalité des marchandises circulant actuellement par les Alpes du Nord entre la France et l’Italie. Au contraire, le gouvernement français diminue les péages ! Mais pourquoi faire simple lorsque l’on peut creuser un tunnel dans la montagne ?

En savoir plus : (1) Coordination des opposants au Lyon Turin : http://lyonturin.eu

(2) « Lyon-Turin, une aberration à 30 milliards d’euros », Les Amis de la Terre Savoie

(3) Rapport de COWI ECORYS (2006).

(4) Voir le jugement des deux directeurs (2011).

(5) Le rapport des Carabinieri (2011).

LTF : Filiale commune de Réseau ferré de France (RFF) – en charge du réseau ferré français et destiné à être réunifié à la SNCF le 1er janvier prochain - et de son homologue italienne Rete Ferroviaria Italiana (RFI)

> VERS LA SUPPRESSION DES BUS DE LA LIGNE 20 (AIX-TECHNOLAC) EN 2015 ?!? :

http://www.aixlesbains.info/2014/07/cure-damaigrissement-en-vue-pour-les-transports-en-commun-de-lagglomeration-du-lac-du-bourget/ Avec en prévision : 1 million d’euro de budget en moins, suppression de la ligne 20 (Aix-Technolac) et des "petites lignes" à la demande pour les communes autour d’Aix entre autres... l’inverse de ce qu’il faudrait faire... c’est-à-dire les développer avec des voies réservées, un meilleur cadencement...

Intéressé(e) pour démarrer des échanges avec une « antenne » d’accorderie sur Aix ? CONTACTEZ CLOE POUR VOUS INSCRIRE : c.laurendeau@accorderie.fr 04 79 96 13 49 http://www.accorderie.fr

> RETOUR SUR...

PNG - 194.6 ko

Merci à tous ceux qui ont participé en amont ou le jour j. Merci aux associations ’Aix-les-bains ville pour tous’, ’Roue libre’ et les ’Amis de la Terre’ d’avoir été "support" de cette journée. Merci aux chantiers valoristes, Burtin pour les fleurs, Jean Gaschet pour les photos, aux artistes, aux amis présents...

PNG - 176 ko

> IMAGE DU MOIS

En savoir +

> AGENDA DE LA TRANSITION EN SAVOIE : LE FIL CONDUCTEUR VIA LEPRETEXTE.FR

Inscription sur le site pour le recevoir tous les 15 jours et/ou pour ajouter des évènements... ou par courriel à fil-conducteur@lepretexte.fr Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage...

> ADHESION A PRIX LIBRE ! Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre en Savoie

Nous avons besoin de vous pour garantir notre indépendance, Merci.

Changeons le système, pas le climat !

Mobilisons, Résistons, Transformons !

À télécharger...

Rédigé le