Ressources et médias

Rester informé


Lettre d’octobre 2015

Ce mois-ci, soirée film-débat autour du film LIBRES !, la journée des biotonomes et la construction d’évènements et mobilisation autour de la conférence sur le climat... A venir en novembre, un mois très rempli avec entre autres : le mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et la SSI (Semaine de la Solidarité Internationale)... En espérant vous rencontrer lors de l’un de ses évènements ou lors de notre Rencontre mensuelle OUVERTE A TOUS :

JEUDI 15 OCTOBRE 20H - K Fé T 26 Place Clémenceau à Aix-les-bains

SAMEDI 10 OCTOBRE AU MATIN, PLACE DE LA MAIRIE A AIX : BIOTONOME

www.biotonome.fr

Des rendez-vous partout en France organisés par vos magasins Biocoop. La Journée des Biotonomes est une manifestation résolument optimiste. Elle se propose d’impulser une énergie positive et de promouvoir la sobriété. Initiée par les magasins Biocoop, elle se veut un moment d’information, d’échange et de partage citoyen autour de l’idée de faire mieux avec moins.

http://www.amisdelaterre.org/Je-change-de-banque.html

EN AVANT-PREMIERE ET EN PRESENCE DE L’EQUIPE DU FILM

JEUDI 29 OCTOBRE 20H30 – CINEMA PATHE LES HALLES A CHAMBERY

http://www.demain-lefilm.com Note : nous ne sommes pas les organisateurs, juste pour info

MOBILISATIONS CITOYENNES AUTOUR DE LA CONFERENCE CLIMAT (COP21 AU BOURGET A PARIS)

UN PROGRAMME D’EVENEMENTS LOCAUX EST EN COURS D’ELABORATION AUTOUR DU BOURGET... DU LAC.

Marche mondiale pour le climat dimanche 29 Novembre à Paris, et un peu partout dans le Monde !

> 4 et 5 décembre : Village mondial des alternatives + Forum Citoyen (espaces de conférences) à Montreuil

> 6 au 11 décembre : ZAC – Zone d’action climatique au 104 à Paris. Cet espace sera dédié à toutes les initiatives militantes, artistiques à propos du Climat. Les organisations pourront y tenir leur espace propre.

> Manifestations à Paris
- vendredi 11 Décembre (Amis de la Terre)

- samedi 12 Décembre (mobilisation citoyenne massive)...

Réservez dès à présent ces dates, infos ici : http://coalitionclimat21.org/fr/mobilisations-decembre

Si vous êtes intéressés par départ en groupe en train depuis Grenoble ou Lyon + hébergement, nous contacter : savoie@amisdelaterre.org

Communiqué du 25 septembre : A quand des mesures effectives pour réduire la pollution des vallées alpines ?

Dans les vallées Alpines, le trafic routier dégrade fortement la qualité de l’air, faisant de cette pollution une question de santé publique. Pourtant des solutions existent : les capacités ferroviaires pour la traversée des Alpes du Nord sont largement sous-exploitées (20%). Pour alerter de cette situation, les Amis de la Terre Savoie et Haute-Savoie, au côté d’autres associations environnementales, demandent au gouvernement une mise en place rapide et effective de mesures concrètes.1ère journée nationale de la qualité de l’air : A quand des mesures pour limiter la pollution des vallées alpines ?

Les capacités ferroviaires existantes pour la traversée des Alpes du Nord sont sous-exploitées, alors que les vallées alpines souffrent d’une forte pollution de l’air. Les travaux de régénération de la ligne existante, réalisés sur 10 ans et pour près d’1 milliard d’euros, offrent des capacités qui sont aujourd’hui d’au minimum 15 millions de tonnes de marchandises par an, selon les chiffres mêmes de SNCF Réseau. Or, seulement 3,5 millions de tonnes circulent actuellement sur la ligne ferroviaire transalpine existante du Mont Cenis en Savoie.

Sur cette ligne, le service d’Autoroute Ferroviaire Alpine est maintenu artificiellement en phase expérimentale depuis 2003, avec des capacités de seulement 30 000 remorques ou camions par an. Ses capacités seraient pourtant de 300 000 poids lourds par an, en phase pleinement opérationnelle.

Pourquoi les Etats français et italien continuent-ils de sous-exploiter les capacités de ce service, qui pourrait pourtant soulager les vallées alpines et permettre de diminuer le trafic poids lourds de transit de 25% aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ? Si, de surcroit, le développement de ce service était assorti d’une interdiction de circulation des poids lourds les plus polluants dans les tunnels et sur les cols alpins, l’effet positif sur la qualité de l’air serait proportionnellement encore plus important.

Depuis de nombreuses années, les associations de Savoie et de Haute-Savoie n’ont cessé de demander la montée en puissance de ce service, et son prolongement avec une plateforme de chargement dans la zone d’Ambérieu-en-Bugey. Les gouvernements restent sourds et surtout aveugles à la détresse des habitants et à l’impact sanitaire de la pollution de l’air dans ces régions.

Le seul frein au développement de l’Autoroute Ferroviaire Alpine étant politique, nous attendons des annonces de la part du gouvernement français, lors de la venue de plusieurs ministres, dont le premier, à Chamonix ce vendredi 25 septembre. Il serait légitime et bienvenu que le développement de ce service électrifié et véritablement propre soit annoncé le 25 septembre, date de la 1ère journée nationale de la qualité de l’air.

De plus, Chamonix se trouve dans la vallée de l’Arve, territoire qui fait partie des 10 zones françaises pour lesquelles la Commission européenne considère que la France n’a pas mis en place des mesures ambitieuses et efficaces pour limiter la pollution aux particules fines. Il serait donc symbolique d’y annoncer enfin des mesures fortes concernant le transport de marchandises, afin de protéger la santé publique et non plus le lobby routier, tant en vallée de l’Arve que dans toutes les autres vallées alpines traversées par des poids lourds en transit.

Associations signataires de cette communication : Association pour le Respect du Site du Mont Blanc (ARSMB), Amis de la Terre en Savoie, Amis de la Terre en Haute-Savoie, Challes Terres Citoyennes, CIPRA France, Environn’MontBlanc, FRAPNA Union Fédérale Rhône-Alpes, FRAPNA Savoie, FRAPNA Haute-Savoie, Réseau Air 74 (composé de 17 associations), Vivre en Tarentaise, Vivre et Agir en Maurienne (VAM)

En savoir +

>> BULLETIN DE LA TRANSITION EN SAVOIE <<

Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail Pour le recevoir envoyer un courriel vide à bt73-subscribe@yahoogroupes.fr ou pour ajouter des évènements, contactez : bulletintransition73@gmx.fr

>> ADHESION A PRIX LIBRE AUX AMIS DE LA TERRE <<

Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre

Vous pouvez également adhérer en ligne par carte bancaire : http://www.amisdelaterre.org/adherer

_

IMPORTANT : 66 % de votre adhésion ou don aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents.

Contactez-nous, rencontrons-nous !

Tél : 06 37 54 47 60

http://www.amisdelaterre.org/savoie

Facebook : amisdelaterre73 (https://www.facebook.com/amisdelaterre73)

Twitter : AmisTerre73 (https://twitter.com/AmisTerre73)

RETOUR EN PHOTO SUR...

> Dimanche 13 Septembre : animation sur la pollution de l’air au forum des associations à Aix

À télécharger...

Rédigé le