Ressources et médias

Rester informé


Lettre de Décembre 2014

REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS

Jeudi 18 Décembre à partir de 20h

Salon de Thé K Fé T

26 Place Clémenceau à Aix-les-bains

FILM-DEBAT REGARDS SUR NOS ASSIETTES

Mardi 2 Décembre – 20h30 - Cinéma Victoria Aix Les Bains - 5 euros Projection avec débat en présence du réalisateur, d’un étudiant et d’un producteur local. http://bascanal.fr/regards-sur-nos-assiettes/ Une belle soirée en perspective...

PNG

ACTION AVEC ATTAC DEVANT LA SOCIETE GENERALE - 10 BD DE LA COLONNE PRES DES ELEPHANTS A CHAMBERY SAMEDI 6 DECEMBRE 10H à 12H

Projet d’extraction et d’exportation de charbon en Australie, projet menaçant la grande barrière de corail et le climat !

LE CAMPING HOTELLERIE DE PLEIN AIR HAUT DE GAMME DE PUGNY-MOUXY, UN GRAND PROJET INUTILE ET IMPOSé ?

Ces dernières années, de nombreux grands projets ont eu affaire à des mouvements d’opposition qui vont au-delà de mobilisations de type "Pas de ça près de chez moi", dans le sens où ils se basent sur des considérations liées au bien commun plutôt que sur des intérêts individuels. La protestation contre les grands projets porte souvent les germes d’une remise en question plus large des orientations de la société. On peut définir les grands projets comme des investissements de grande ampleur dans des installations matérielles. Le terme fait référence non seulement aux grands projets d’infrastructure de transport (aéroport de Notre-dame-des-Landes, nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin...), d’énergie, de gestion de l’eau (barrage de Sivens...) ou des déchets, mais aussi aux infrastructures minières, à la fracturation hydraulique, aux projets d’aménagement ou de renouvellement urbain, de stations et complexes touristiques (Center Parcs en Isère...) et de grandes zones commerciales. On est donc en mesure de se poser la question : le projet du Camping-Club de Pugny-Mouxy est-il un Grand Projet Inutile et Imposé (GPII) ?…

Ce projet est-il GRAND ?

Ce projet de camping Hôtellerie de Plein Air de 4 à 5 étoiles serait constitué de 400 à 500 emplacements (soit environ 1500 à 2000 personnes). Il s’étendrait sur une surface d’environ 15 hectares soit l’équivalent de 20 terrains internationaux de foot. Il inclurait un grand espace aquatique avec piscines et toboggans... En fait, cela reviendrait à créer un nouveau village entre Pugny et Mouxy concentré sur cette zone ! (pour info : Pugny -environ 1000 habitants- et Mouxy -environ 2200 habitants-) D’ailleurs le mot de "camping" est-il adapté à ce genre de grande infrastructure constituant un véritable village ?... Grand par l’investissement estimé à 12 millions d’euros ! (dont 2 millions € d’argent au moins du citoyen contribuable à travers les achats de terrains par la CALB et 5 millions d’aménagement de voirie, eau potable, eaux usées sans savoir si cette facture sera supporté par vous en totalité…)

Ce projet est-il INUTILE ?

Oui, inutile voire nuisible surtout à cet endroit qui présente une zone agricole, une zone naturelle dont une zone humide remarquable de 1 hectare avec une faune et une flore d’intérêt patrimonial, un véritable réservoir de biodiversité à protéger. De plus, ce camping augmenterait l’impact déficitaire en eau potable non seulement de Pugny mais encore des 18 communes de la CALB.

Ce projet entrainerait aussi la réalisation d’aménagements routiers importants pour une augmentation du trafic routier et donc de la pollution de l’air, et une pollution sonore et visuelle… Un risque accidentogène accru, bouchons et routes paralysées en perspective les jours d’affluence et le week-end dans toute l’agglo axoise... Il représente un gros gaspillage d’argent public (estimation à 12 millions d’euros) ! Ce projet n’est pas d’utilité publique : recours à un opérateur privé qui sera le seul à bénéficier de ce projet car les retombées économiques à attendre autour sont très incertaines... Dans ce genre de complexe, les touristes hollandais, par exemple, fonctionnent en autonomie en venant avec leur nourriture et donc en faisant très peu fonctionner les artisans et le commerce local... Ce projet ne créera que peu d’emplois alors qu’avec plusieurs millions d’euros, on pourrait créer d’autres emplois pérennes... Vu l’artificialisation des terres et l’urbanisation dans la région, pourquoi ne pas préserver ces terres et aider à réinstaller des agriculteurs pour nourrir l’agglo aixoise et ainsi produire bio et local ???

Ce projet est-il IMPOSé ?

Pour l’instant oui, mais ce n’est pas fini… Suite à la contestation importante qui prend de l’ampleur (déjà 1000 signataires de la pétition au 30 novembre), on fait croire que le projet est en sommeil mais il continue d’avancer, attention… La Communauté d’Agglo du Lac du Bourget (CALB) poursuit les étapes administratives nécessaires : Dossier d’Unité Touristique Nouvelle (UTN) en cours. A venir : la modification du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) de Métropole Savoie et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), l’enquête publique... Une commission "camping" a été créé à Pugny pour étudier les avantages et les inconvénients de ce projet alors qu’en fait un dossier fondamental de 234 pages avait déjà été fait par la CALB mais inconnu de tous ! Ce dossier n’a pu être connu de la population de Pugny et des habitants des autres communes qu’à partir de septembre 2014 suite à la mise en demeure du Maire de Pugny par Charles Gros, conseiller municipal. Il y a donc eu une absence de communication aux élus et aux habitants du Maire de Pugny. Aujourd’hui, ce dossier est mis à disposition en consultation à la mairie de Pugny. (Note : Ce serait bien que ce dossier soit accessible par tous au format électronique...) A-t-on demandé leur avis aux citoyens sur ce projet ? N’est-ce pas là un choix imposé par quelques élus ?… Pourquoi ne pas informer les citoyens ? organiser un débat avec les citoyens ? un référendum local ?

Ce projet semble donc bien répondre à toutes les caractéristiques d’un Grand Projet Inutile et Imposé… Un de plus !... Cependant, si les citoyens sont nombreux à se mobiliser, ce projet pourrait en rester là, et ne pas être imposé… Les Amis de la Terre en Savoie demandent l’abandon de ce projet dès à présent et restent vigilants à la suite de l’évolution de ce dossier.

Pour des infos, signer la pétition, soutenir l’association "Vivre à Pugny" par votre présence, votre adhésion, un petit mot, un don… :

Association Vivre à Pugny

274 rue Pré Fanquette

73100 PUGNY

courriel : vivreapugny@hotmail.fr

http://www.vivre-a-pugny-chatenod.com

JOURNÉES MONDIALES CONTRE LES PROJETS NUISIBLES ET IMPOSÉS DES 6-7 DÉCEMBRE

Appel du collectif « Tant qu’il y aura des bouilles il n’y aura pas de barrage  » de Sivens : Rassemblement le 6 décembre à 14 heures devant la préfecture à Chambéry.

Agissons ici comme ailleurs pour une société humaine sur une planète vivante et vivable à travers des alternatives sociales écologiques et solidaires.

PNG - 157.6 ko

Plus de 61 000 votes au total, Merci ! SHELL, GDF SUEZ ET SAMSUNG REMPORTENT LES PRIX PINOCCHIO 2014 ! www.prix-pinocchio.org

PNG - 78.8 ko

A télécharger ici :

PDF - 1.5 Mo
Lettre SDN73-dec2014

Retour sur action Rond-pont : Samedi 15 Novembre de 10h à 12h30, place CAFFE à Chambéry. L’action a consisté à déployer une ou plusieurs banderoles et à distribuer des tracts aux passants et aux automobilistes sans gêner la circulation. Objectif : informer le public des risques du nucléaire, plus particulièrement de la centrale du Bugey dont nous réclamons la fermeture.

JPEG - 7.7 ko

Intéressé(e) pour démarrer des échanges de services en temps avec un « point-relais » d’accorderie sur Aix ? Contactez CLOE POUR VOUS INSCRIRE : c.laurendeau@accorderie.fr 04 79 96 13 49 http://www.accorderie.fr

PNG - 12.8 ko

Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail Pour s’inscrire et ajouter des évènements, contacter FIL-conducteur@gmx.fr

Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage...

En savoir +

> ADHESION A PRIX LIBRE

Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre

Vous pouvez également adhérer en ligne par carte bancaire : http://www.amisdelaterre.org/adherer _ IMPORTANT : 66 % de votre adhésion aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents.

Nous avons besoin de vous pour garantir notre indépendance, Merci.

Changeons le système, pas le climat !

Mobilisons, Résistons, Transformons !

JPEG - 1 Mo

Avec nos amis du 74, Manifestation contre le Grand Marché Transatlantique à Genève – Samedi 11 Octobre – Merci à Josette pour la Photo

À télécharger...

Rédigé le