Ressources et médias

Rester informé


Lettre de Décembre 2015

Les jours qui viennent de s’écouler ont été marqués par une série d’attaques terroristes dramatiques. Aux victimes des attentats de Paris, Bagdad, Beyrouth comme Bamako, ainsi qu’à leurs familles, nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien. Nous dénonçons ces actes criminels insensés qui, partout dans le monde, visent à ébranler nos soifs de justice, de paix, d’équité, de liberté.

Le monde pour lequel nous nous mobilisons est celui de sociétés soutenables, d’un monde de paix et de justice, où les peuples vivent dans la dignité, la tolérance et le respect des droits, en prenant en compte leur environnement et les générations futures. Pour parvenir à cet objectif, notre combat pour la justice climatique est aussi celui de la lutte contre la violence, la militarisation, l’islamophobie, l’intolérance par rapport aux réfugiés et aux étrangers. Une lutte de résistance face à la peur.

D’après le livre de Naomi Klein "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique"

Les témoignages de différents peuples directement impactés par les changements climatiques.

BANDE-ANNONCE

>> RENCONTRE MENSUELLE OUVERTE A TOUS <<

JEUDI 17 DECEMBRE 20H - K Fé T 26 Place Clémenceau à Aix-les-bains

MOBILISATIONS LOCALES AUTOUR DE LA CONFERENCE SUR LE CLIMAT (COP21)

AVEC LES AMIS DE LA TERRE AU SEIN DE LA COALITION CLIMAT 21 SAVOIE/HAUTE-SAVOIE

Plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21. Ensemble, elles affirment que les négociations de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne, comme nous l’ont montré celles des 20 dernières années. C’est pourquoi elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Ouvert à toutes et à tous, ce mouvement puise sa force dans sa diversité.

TOUT LE PROGRAMME DETAILLE ICI http://www.aht.li/2757301/AgendaClimat73et74.pdf

SUCCES DE LA CHAINE HUMAINE POUR LE CLIMAT A CHAMBERY SAMEDI 28 NOVEMBRE


Cop21 : Des chambériens bravent l’interdiction... par tvnetcitoyenne

Samedi après-midi, malgré l’interdiction par le préfet de Savoie, plus de 600 personnes ont répondu présents à l’appel lancé par certaines organisations et des citoyens de la Coalition Climat. Dans la bonne humeur, une immense chaine humaine s’est formée en partant de la place de la mairie pour rejoindre ensuite la place St Léger et finir place de Genève où d’immenses vagues de sourires et de bonheur qui s’embrassent ont été partagés... Ils portaient sur eux leurs messages et ont ainsi fait entendre leur voix et montrer que le thème du climat est important pour eux ! Merci à tous !

A la veille de la conférence sur le climat à Paris, nous espérons que des chaines ou d’autres mobilisations auront lieu un peu partout en France pour amplifier ce message de justice climatique ! Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique. Prochains rendez-vous : des vélorutions partout dans le monde !

Samedi 5 décembre à 10h à Annecy (place de la mairie)

et à 14h30 à Chambéry (place du palais de justice, + départ à 13h15 de la mairie du Bourget... du lac)

Préparez vos vélos, vos pompes, vos casques... et votre bonne humeur !

et de nombreux évènements en Savoie et Haute-Savoie : http://www.agenda-actions-climat21.fr/

DU 3 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE, VOTONS !

www.prix-pinocchio.org

MOBILISE-E-S POUR TOUT CHANGER !

Avec la prolongation de l’interdiction des manifestations suite aux dramatiques événements du 13 novembre à Paris, nous réaffirmons le besoin nécessaire de poursuivre la lutte pour un monde juste et solidaire. Nous maintenons la venue de milliers de membres de notre Fédération Internationale à Paris les 11 et 12 décembre, à l’issue de la 21ème Conférence des Nations-Unies sur le climat, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui luttent pour un monde meilleur et la justice climatique, au-delà des dérives sécuritaires et xénophobes.

Les jours qui viennent de s’écouler ont été marqués par une série d’attaques terroristes dramatiques. Aux victimes des attentats de Paris, Bagdad, Beyrouth comme Bamako, ainsi qu’à leurs familles, nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien. Nous dénonçons ces actes criminels insensés qui, partout dans le monde, visent à ébranler nos soifs de justice, de paix, d’équité, de liberté.

Et nous sommes effarés de constater que les seules réponses apportées à ces actes sont celles de la violence et des armes, alors qu’elles ne font qu’attiser les symptômes d’une crise aux fondements bien plus globaux. Nous considérons que toute réponse juste est celle qui s’attaque aux fondements de la crise sociale, climatique, écologique et économique que nous connaissons à l’échelle globale aujourd’hui, à savoir le pillage des ressources au Sud par les États et multinationales du Nord, les rapports inégalitaires au niveau mondial, la violation des droits fondamentaux, la dérégulation financière globale, la course effrénée à la surconsommation.

Nous sommes indignés par les actes islamophobes et racistes qui s’accroissent en France, et ailleurs. Le monde pour lequel nous nous mobilisons est celui de sociétés soutenables, d’un monde de paix et de justice, où les peuples vivent dans la dignité, la tolérance et le respect des droits, en prenant en compte leur environnement et les générations futures. Pour parvenir à cet objectif, notre combat pour la justice climatique est aussi celui de la lutte contre la violence, la militarisation, l’islamophobie, l’intolérance par rapport aux réfugiés et aux étrangers. Une lutte de résistance face à la peur.

Nous sommes révoltés de la confiscation de nos droits à la liberté d’expression sous couvert de notre propre protection. Nous refusons de subir cette stratégie du choc qui vise à profiter d’un traumatisme pour légitimer des pratiques autoritaires et liberticides.

Nous avons aujourd’hui une responsabilité, celle de résister. N’oublions pas le défi historique posé à notre génération : celui de lutter contre les dérèglements climatiques provoqués par un système capitaliste, extractiviste, consumériste et inégalitaire. Soyons lucides sur le fait que renoncer à une part de nos libertés ne nous amènera pas à plus de sécurité.

A la COP21, les décideurs du monde ne peuvent négocier un accord sur le changement climatique aussi crucial sans que la voix des communautés affectées ne se fasse entendre. C’est pourquoi nous devons soutenir les mobilisations dans les rues de Paris et d’ailleurs du 29 novembre au 12 décembre pour faire entendre la voix de la justice climatique. Plus que jamais, bâtissons ensemble les sociétés soutenables de demain !

Les Amis de la Terre France

RETOUR SUR...

MERCREDI 25 NOVEMBRE à Chambéry Conférence-débat "Pétrole : la lutte pour la transparence - l’exemple du Congo Brazzaville" 
Soirée proposée par Survie, CCFD Terre Solidaire, Secours Catholique et les Amis de la terre en Savoie


Congo Brazzaville : Pétrole la lutte pour la... par tvnetcitoyenne

et APPEL A SIGNER « TOURNONS LA PAGE »

En savoir +

>> BULLETIN DE LA TRANSITION EN SAVOIE <<

Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail Pour le recevoir envoyer un courriel vide à bt73-subscribe@yahoogroupes.fr ou pour ajouter des évènements, contactez : bulletintransition73@gmx.fr

>> ADHESION A PRIX LIBRE AUX AMIS DE LA TERRE <<

Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre

Vous pouvez également adhérer en ligne par carte bancaire : http://www.amisdelaterre.org/adherer

_

IMPORTANT : 66 % de votre adhésion ou don aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents.

Contactez-nous, rencontrons-nous !

Tél : 06 37 54 47 60

http://www.amisdelaterre.org/savoie

Facebook : amisdelaterre73 (https://www.facebook.com/amisdelaterre73)

Twitter : AmisTerre73 (https://twitter.com/AmisTerre73)

À télécharger...

Rédigé le