Ressources et médias

Rester informé


Lettre de Janvier 2016

Bonne année 2016 à tous ! Année qui démarre de plus belle avec une mobilisation contre l’aéroport de notre-dame-des-landes !

RASSEMBLEMENT : 1ÈRE PHOTOZAD 73 « NON au projet d’aéroport Notre Dame des Landes » SAMEDI 9 JANVIER À CHAMBÉRY

1ers signataires de l’appel : Amis de la Terre 73, NDDL 73, Amis de la Confédération Paysanne 73, Confédération Paysanne 73, Attac 73 et tous ceux qui les rejoindront ! L’audience de la procédure en référé expulsion contre les habitant.e.s historiques de la ZAD de Notre Dame des Landes a été avancée au 13 janvier. Soutenons-les ! Coalition Climat : Appliquons les objectifs de la COP 21 dés 2016 !

Grands projets inutiles et Imposés (dont Lyon-Turin) : Stoppons la destruction de la nature, stoppons le toujours plus, la triche, les conflits d’intérêts et les profits des bétonneurs et du personnel politique complice.

PROGRAMME D’ACTION du 2 au 9 janvier Mettez vous en scène sur tous les sites imaginables de Savoie en exprimant votre opposition au projet de NDDL ! (Parkings, projets immobiliers, aéroport de Vinci, banderole au sommet de votre rando ou sur votre télésiège, fondue au muscadet des Pays de la Loire, autocollants placés à des endroits stratégiques, votre feuille d’impôt avec le logo de Vinci....) Allusion à tout autre Grand Projet Inutile Imposé bienvenu ! Prenez une photo et envoyez-la sur facebook (ou venez avec au Grand Rassemblement le 9 janvier à Chambéry)
- Deux objets fétiches pour vos photos : des valises et des avions en papier....à vous d’inventer !

A partir du 2 janvier, n’attendez pas, participer à la PHOTOZAD73 et envoyez vos clichés extraordinaires

sur : https://www.facebook.com/NDDL-73-743071572493218

PROGRAMME DU 9 JANVIER 11H : Rendez-vous à 11h sur le marché (près de la porte du Palais de Justice) pour déambuler (chacun avec une valise), distribuer des tracts, prendre des photos. 14H : FAISONS LES PHOTOS ENSEMBLE ! Rendez vous dans le Carré Curial (rue de la République) pour créer des équipes et sillonner la ville. Objectifs : rapporter des photos de groupe ! 16H : GRAND RASSEMBLEMENT SUR LA PLACE DU PALAIS DE JUSTICE À CHAMBÉRY Vin chaud, Chocolat chaud et thé des Alpes ! (Apportez thermos et gâteaux). Prises de parole et chansons.

Projection et sélection des meilleures photos :
- Prix de la plus artistique : une place de camping pendant 3 semaines sur la ZAD !
- Prix de la plus drôle : un aller-retour en vélo Turin-Lyon- NDDL !
- Prix de la plus osée : 14h de garde à vue (voyage o-r-ga- n-i-s-é...) à la Gendarmerie !
- Prix de la plus truquée : un week-end avec Valls sur une ile qui sera bientôt submergée par le réchauffement climatique !
Le projet initial de Sivens est abandonné depuis le 24 décembre, faisons tout pour que l’aéroport de NDDL soit aussi abandonné tout comme le Lyon-Turin !

>> RENCONTRE MENSUELLE OUVERTE A TOUS <<

JEUDI 21 JANVIER 20H - K Fé T 26 Place Clémenceau à Aix-les-bains

IMPLANTATION D’UNE FUTURE BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE SUR LES HAUTEURS D’AIX

Dossier d’enquête publique à consulter en mairie d’Aix tout le mois de janvier > un projet à surveiller..

DE NOUVELLES DESTINATIONS AU DEPART DE L’AEROPORT DE CHAMBERY : PAS BON POUR LE CLIMAT !!!

AU CINEMA, LE FILM « DEMAIN »...

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

RETOUR SUR...


La Vélorution planétaire Cop 21 à Chambéry par tvnetcitoyenne

CLIMAT : MOBILISÉS POUR TOUT CHANGER EN 2016 !

Le gouvernement français cherche à sauver les apparences, mais il n’est en aucun cas en train de sauver le climat. Malgré tout, le dérèglement climatique n’est pas une fatalité : les peuples du monde entier sont déterminés à ne pas laisser leurs dirigeants et les multinationales mettre en péril leur futur. Nous déclarons donc l’état d’urgence climatique, et continuerons sans relâche notre mobilisation pour transformer ce système, productiviste et extractiviste à l’origine du dérèglement climatique, en des sociétés soutenables plus justes, plus solidaires et en paix. Le 12 décembre, nous nous sommes mobilisés sans relâche pour montrer notre force. Mais ce n’est qu’un début...

En 2016, nous serons prêts à relever ce grand défi pour l’humanité. Non-violents, déterminés, nous maintiendrons la pression pour un monde plus juste en solidarité avec les populations affectées par le changement climatique. En marche pour la justice climatique et la paix ! Bonne année et un grand merci pour votre soutien !

Vu le peu d’échos dans les médias, voici une petite sélection de liens qui reflètent un peu l’ambiance et l’état d’esprit de ce 12 décembre et de qu’on a vécu... de nouvelles rencontres, renforcer les liens avec d’autres organisations locales et du monde entier et entre celles-ci. Les photos montages de Josette ci-joints et
- http://www.amisdelaterre-cop21.org/
- http://www.amisdelaterre.org/La-COP-21-condamne-l-Afrique-a.html
- http://macop21.fr/cop21-un-accord-et-maintenant/
- https://alternatiba.eu/2015/12/alternatiba-une-nouvellegeneration-debout-et-determinee-pour-le-climat
- http://anv-cop21.org/1193-2
- Politis : https://youtu.be/o1_10nSTdeQ
- http://www.politis.fr/Climat-la-societe-civile-s-affiche,33393.html
- http://action.sumofus.org/fr/a/ttip-cop21-french/?sub=fb
- https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-depresse/article/reaction-d-attac-france-a-l-accord-de-paris
- http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/le-changement-climatique-estlun-des-defis-les-plus-importants-que-lhumanite-doive-affronter
- http://www.bastamag.net/A-Paris-les-Etats-s-accordent-poursauver-le-climat-mais-ne-precisent-pas
- http://www.reporterre.net/Vingt-mille-personnes-ont-lancesamedi-a-Paris-le-mouvement-de-la-justice
- http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/decryptagede-laccord-de-paris-ses-points-positifs-et-ses-points-faibles

EN 2016, REJOIGNEZ-NOUS POUR 3 PROJETS, UN ANNUAIRE ETC.

En 2016, dans l’idée de soutenir la dynamique collective locale, nous avons prévu d’établir un annuaire des acteurs de la transition citoyenne localement et voici 3 projets d’activité/formation indépendants les uns des autres, ouverts à tous sans aucun pré-requis :
- Se former au journalisme citoyen
- Constituer un groupe de percussions citoyennes
- S’améliorer dans la prise de parole en public SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS, CONTACTEZ-NOUS !…

LES PRIX PINOCCHIO 2015 SONT... CHEVRON, EDF ET BNP PARIBAS !

Chevron, EDF et BNP-Paribas sont les grands lauréats des Prix Pinocchio du Climat. Ces prix dénoncent la responsabilité de ces entreprises dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales. Ces 3 gagnants ont été choisis par le public à l’issu d’un mois de vote sur le site www.prix-pinocchio.org. Près de 43000 votes ont été comptabilisés. Ces résultats ont été annoncés lors d’une cérémonie publique à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat. Deux des gagnants sont d’ailleurs des sponsors de la COP21...

En savoir +

Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail Pour le recevoir envoyer un courriel vide à bt73-subscribe@yahoogroupes.fr ou pour ajouter des évènements, contactez : bulletintransition73@gmx.fr

>> ADHESION A PRIX LIBRE AUX AMIS DE LA TERRE <<

Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre

Vous pouvez aussi adhérer en ligne par carte bancaire : http://www.amisdelaterre.org/adherer (Note : 50% de la somme va pour le groupe local et 50% pour le national) _

IMPORTANT : 66 % de votre adhésion ou don aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents.

Contactez-nous, rencontrons-nous !

Tél : 06 37 54 47 60

http://www.amisdelaterre.org/savoie

Facebook : amisdelaterre73 (https://www.facebook.com/amisdelaterre73)

Twitter : AmisTerre73 (https://twitter.com/AmisTerre73)

À télécharger...

Rédigé le