Ressources et médias

Rester informé


Lettre de Juin 2014

REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS

DISCUSSION : Une ACCORDERIE à AIX ?

jeudi 19 JUIN 20h SALON DE Thé K Fé T 26 PLACE Clémenceau à Aix-les-bains

> Attention au Grand marché Transatlantique (GMT/TAFTA) !!!

LE COLLECTIF STOP GMT - 73 sera présent au MARCHé DES CONTINENTS au parc du Verney à CHAMBéRY SAMEDI 7 JUIN

Contact : stopgmt73@laposte.net

Infos : http://stoptafta.wordpress.com/

> Pic Nic Adhérents et Sympathisants de La mandragore

Lancement de l’Edition 2015 de l’Ecofestiv - Jeux en bois -

Samedi 21 juin à partir de 12h

Au parc du verney à Chambéry

http://www.lamandragore.net/agenda

> Vélo Randonnée des Grands Projets Inutiles

Un mouvement se met en marche pour dénoncer l’artificialisation des terres agricoles et les grands projets inutiles imposés. Tous les chemins convergent vers Notre Dame des Landes et son grand rassemblement des 5 et 6 Juillet 2014. http://convergencesndl.over-blog.com

LUNDI 9 JUIN 

10H00 -11h00 Jardins de la Cassine à Chambéry

11H00-13H00 : un cortège de vélos et de tracteurs se rend sur les champs d’un maraîcher à la Motte Servolex.

13H00 : pique-nique partagé sur ce champ à la Motte servolex : la LGV Lyon-Turin devrait déboucher sur le champ en question. Diots et repas partagé.

> QU’EST-CE QU’UNE ACCORDERIE ?

Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté.

Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…

Chaque offre apparaît sur la page web de L’Accorderie locale où la personne est devenue membre et dans un annuaire papier pour les Accordeurs qui n’ont pas accès à Internet.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées. Tous les services sont mis sur un même pied d’égalité.

Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps. Lorsqu’une personne devient Accordeur, 15 heures sont déposées dans son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement.

Pour en savoir plus : http://www.accorderie.fr « Le temps, une richesse » (2012) – Film d’une dizaine de minutes qui permet de plonger au cœur d’une accorderie.

L’Accorderie : « Le temps, une richesse » from Réseau Accorderie.ca on Vimeo.

Intéressé(e) pour voir si on peut lancer une accorderie sur Aix ? Une « antenne » de Chambéry ?... Venez échanger sur le sujet lors de notre réunion mensuelle jeudi 19 JUIN 20h SALON DE Thé K Fé T 26 PLACE Clémenceau à Aix-les-bains

> RETOUR SUR...

Dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d’autrui par le diesel Mobilisation Jeudi 15 mai à 10h devant le Palais de justice de Chambéry pour dépôt de la plainte.


Dépôt de plainte pour mise en danger de la vie... par tvnetcitoyenne

Pour rappel les Amis de la Terre en Savoie se sont associé à cette démarche et ont déjà déposé plainte en 2013 : http://www.amisdelaterre.org/Plainte-contre-X-pour.html

***

Mardi 29 avril : Soirée conférence débat sur le Grand Marché Transatlantique (GMT – TAFTA) avec environ 300 personnes venues s’informer. Merci !


Le Grand marché transatlantique par Jacques... par tvnetcitoyenne

***

Soutien aux syndicalistes de la Confédération paysanne Jeudi 29 mai à Chambéry devant la préfecture suite à « démontage ferme 1000 vaches »


5 syndicalistes de la Confédération Paysanne... par tvnetcitoyenne

> IMAGE DU MOIS

EN CHEMIN VERS DES SOCIETES SOUTENABLES...

En savoir +

> LE FIL CONDUCTEUR VIA LEPRETEXTE.FR – AGENDA DE LA TRANSITION EN SAVOIE

Inscription sur le site pour le recevoir tous les 15 jours et/ou pour ajouter des évènements... ou par courriel à fil-conducteur@lepretexte.fr Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage...

> CHANGEMENT : ADHESION A PRIX LIBRE A PARTIR DU 1ER JUIN ! Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre en Savoie

Nous avons besoin de vous pour garantir notre indépendance, Merci. Changeons le système, pas le climat ! Mobilisons, Résistons, Transformons !

À télécharger...

Rédigé le