Ressources et médias

Rester informé


Lettre de Septembre 2014

REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS

Jeudi 18 SEPTEMBRE 20h

SALON DE Thé K Fé T 26 Place Clémenceau A Aix-les-bains

Attention au Grand marché Transatlantique (GMT/TAFTA) !!!

Contact : stopgmt73@laposte.net

http://stoptafta.wordpress.com/

A LIRE SUR REPORTERRE.NET : L’EUROPE IMPOSE A L’AFRIQUE UN TRAITé pire que TAFTA

A VENIR : CONFERENCE DE GERARD BRISOUX VENDREDI 17 OCTOBRE A LA BIOLLE

COLLECTIF NON AU GAZ DE SCHISTE

SAMEDI 11 OCTOBRE A NOTER DANS VOS AGENDAS : JOURNéE MONDIALE CONTRE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE + JOURNéE EUROPéENNE CONTRE GMT/TAFTA (LIEU DE MANIFESTATION/ACTION A VENIR)

COORDINATION OPPOSANTS AU LYON-TURIN

Ce mardi 5 août 2014, après une 1ère série de plaintes mi-mai 2014 et septembre 2013 (dont celle des Amis de la Terre en Savoie), de nouvelles plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui ont été déposées au Procureur de la République de Chambéry.

Ces plaintes reposent sur le constat de la surexposition des personnes aux émissions des moteurs diesel (classées responsables des cancers du poumons depuis le 12/6/12 par l’OMS et le CIRC).

La surexposition est consécutive à la non utilisation de la ligne ferroviaire existante Dijon, Ambérieu, Chambéry, St Jean de Maurienne, Modane, Italie.

Cette ligne ferroviaire transportait en 1983, sans aucune technologie moderne, 10 millions de tonnes de marchandises, elle n’en transporte plus que 3,4 millions de tonnes. (...)

Les signataires de la plainte dénoncent également les déclarations du président des deux tunnels routiers alpins, souhaitant publiquement la reprise du trafic routier (pour équilibrer les comptes de ces sociétés détenues par la l’Etat et les collectivités).

L’absence de prise d’une seule mesure concrète pour limiter le trafic routier en le reportant dès aujourd’hui sur le rail, les cadeaux faits au routier par l’abandon de la taxation des poids lourds, par l’ouverture à la circulation du deuxième tube du tunnel routier du Fréjus, par la baisse du prix des péages aux tunnels, par les cadeaux faits aux camions Euro 3 qui payent moins cher en 2014 qu’en 2013 … sont autant d’éléments qui permettent le maintien de la circulation routière de poids lourds entre la France et l’Italie.

La concertation, organisée par la préfecture de Savoie pour le doublement du nœud autoroutier de Chambéry, visant à faciliter le trafic routier est un mauvais signe, alors que l’argent manque pour le doublement des lignes ferroviaires desservant Chambéry et Annecy toujours à voie unique.

La conséquence directe des cadeaux faits au secteur routier est la surexposition des populations de Savoie et de Haute Savoie aux risques d’apparition du cancer du poumon et d’affections respiratoires et cardiaques.

La plainte a déjà été signée par de nombreux élus, locaux, régionaux, nationaux et européens, par des habitants des vallées alpines en France et en Italie.

Comme pour les dossiers de l’amiante et du sang contaminé, ces actes de procédure judiciaire resteront et les responsables de ces situations devront bien, un jour ou l’autre, en répondre. Merci à Daniel Ibanez de la coordination des opposants au Lyon-Turin pour les infos http://lyonturin.eu Plainte et pièces à télécharger sur http://lyonturin.eu/documents/docs/piece_plainte_instruction/plaintemiseendangeracrobat.pdf

+ 3 articles à lire sur Politis.fr AVEC INTERVIEW DE DANIEL IBANEZ

http://www.politis.fr/LGV-Lyon-Turin-1-3-Qui-sont-les,27806.html

http://www.politis.fr/Lyon-Turin-Pourquoi-l-amenagement,27829.html

http://www.politis.fr/Lyon-Turin-Le-projet-ne-sera,27848.html

> A noter que la société LTF (Lyon Turin Ferroviaire) a été proposée à la nomination pour les prix Pinocchio, nous espérons qu’elle sera retenue...

Renouvellement du contrat de transports en commun sur l’agglomération aixoise : http://www.aixlesbains.info/2014/07/cure-damaigrissement-en-vue-pour-les-transports-en-commun-de-lagglomeration-du-lac-du-bourget/ Avec en prévision : 1 million d’euro de budget en moins, suppression de la ligne 20 (Aix-Technolac) et des "petites lignes" à la demande pour les communes autour d’Aix entre autres... l’inverse de ce qu’il faudrait faire... c’est-à-dire les développer avec des voies réservées, un meilleur cadencement...

Intéressé(e) pour démarrer des échanges avec une « antenne » d’accorderie sur Aix ? CONTACTEZ CLOE POUR VOUS INSCRIRE : c.laurendeau@accorderie.fr 04 79 96 13 49 http://www.accorderie.fr

RETOUR SUR...

26 Juillet : Mobilisation réussie pour la vélorution aixoise avec Roue Libre et Aix-les-bains ville pour tous

> Informations suite à notre présence et notre soutien à Thierry Bonnamour et Daniel Ibanez

Les opposants à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin ont remporté une manche en justice vendredi 11 Juillet, avec le rejet par le tribunal de Chambéry d’une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) contre Daniel Ibanez pour injure publique. Ce procès avait pour but l’intimidation... et la scoiété LTF ne fera pas appel.

Le 1er juillet, le procès des 9 militants de la Conf’, dont Thierry, poursuivis suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1000 vaches a été reporté au 28 octobre.

IMAGE DU MOIS

En savoir +

> LE FIL CONDUCTEUR VIA LEPRETEXTE.FR – AGENDA DE LA TRANSITION EN SAVOIE

Inscription sur le site pour le recevoir tous les 15 jours et/ou pour ajouter des évènements... ou par courriel à fil-conducteur@lepretexte.fr Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage...

> ADHESION A PRIX LIBRE DEPUIS LE 1ER JUIN ! Adhérer ou faire un don aux Amis de la Terre en Savoie

Nous avons besoin de vous pour garantir notre indépendance, Merci. Changeons le système, pas le climat ! Mobilisons, Résistons, Transformons !

À télécharger...

Rédigé le