Ressources et médias

Rester informé


"Libérons Dijon de la publicité"

La publicité dans la rue est faite pour être vue, alors nous sommes allés la voir, pour la dénoncer !

Fin avril 2013, nous écrivions à messieurs François Rebsamen Sénateur de la Côte-d’Or Maire de Dijon, Pascal Mailhos Préfet de la région Bourgogne et François Patriat Sénateur de la Côte-d’Or Président du Conseil regional de Bourgogne pour les alerter et les interroger sur l’apparition de sept panneaux publicitaires entièrement numériques le long de rues très fréquentées de Dijon.

JPEG - 50.2 ko

Un mois plus tard, et toujours sans réponse de leur part, nous avons décidé de nous rendre devant un de ces panneaux ressemblant à une télévision géante pour le regarder. Les automobilistes sont censés la regarder, alors nous aussi.

JPEG - 43.6 ko

Nous nous sommes installé au beau milieu d’un grand rond-point très passant, ce samedi 1er juin, avec des chaises, des pop corn, chips et de bons jus de fruits. Nous sommes resté ainsi plus d’une heure, tentant tant bien que mal de "zapper" ces publicités...

JPEG - 62.6 ko

(photo : Marie Morlot, Le Bien Public)

Nombreux ont été les automobilistes à nous encourager. Il faut dire que le message était explicite avec les grands panneaux que nous avions mis tout autour de ce rond-point.

JPEG - 54.8 ko

JPEG

JPEG - 54.8 ko


Par cette action symbolique, nous dénoncions le gaspillage énergétique de ces panneaux Oxialive, ainsi que l’incitation à la sur-consommation. Une action reprise par Le Bien Public et Le Miroir.

Rédigé le