Ressources et médias

Rester informé


Marche mondiale contre Monsanto, aussi à Dijon

Stop Monsanto ! Ni OGM, ni pesticides. Pour la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité, rejoignez la marche mondiale contre Monsanto, le samedi 23 mai à 11h place de la Libération à Dijon.

Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cin- quantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marche- ront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !

C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que nous dénonçons également. Malgré les dénégations de l’UE, l’ac- cord de libre-échange transatlantique pourrait être favorable au lobby des biotechnologies.

Nous défendons une agriculture relocalisée et écologique permettant d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux con- sommateurs des produits sains. L’agriculture biologique, sans OGM ni pesticide, ne doit pas devenir une niche commerciale, mais bien la solution pour offrir une alimentation saine pour TOUS. Déjà 20 villes de France organisent des manifestations !

Rejoignez- nous à 11h place de la libération, point de départ de la marche citoyenne qui nous mènera place François Rude et sur le marché. Pour ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac sera ensuite pris au jardin Darcy.

Rédigé le