Ressources et médias

Rester informé


Mission et valeurs

La fédération des Amis de la Terre France a été créée en 1971. Elle figure parmi les précurseurs de l’écologie politique en France. Répondant aux grandes problématiques environnementales et sociales, notre objectif de promouvoir une société écologiquement viable et socialement équitable reste plus que jamais d’actualité.

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir économique, politique ou religieux. Elle a participé à la fondation du premier réseau écologiste mondial, Les Amis de la Terre International présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.

En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Nous menons des campagnes actives pour remettre en question un mode de production et de consommation à l’origine d’inégalités flagrantes et de pollutions majeures.

Un nombre croissant de citoyens qui rejoignent les Amis de la Terre et entendent, avec nous, peser sur les pratiques des entreprises et sur les choix des pouvoirs publics pour replacer l’Homme et l’environnement au coeur des préoccupations politiques.

Démocratie, équité, solidarité, responsabilité…

La force des Amis de la Terre repose sur la solidarité et sur un fonctionnement démocratique fondé sur des valeurs communes : l’équité, la solidarité, la responsabilité. Ensemble, nous voulons construire un monde dans lequel : - Les besoins humains fondamentaux de tous soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ;
- L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ;
- Le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver est respecté ;
- Les citoyens participent activement à façonner une société basée sur des principes démocratiques.

Des réponses adaptées et complémentaires

Les menaces environnementales auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés, résultent de choix politiques, économiques et sociaux pour lesquels adopter une approche transversale est essentiel. Pour plus d’efficacité, l’action des Amis de la Terre repose donc sur des approches différentes et complémentaires :

- Information, sensibilisation, représentation : nous sommes force de propositions et développons des alternatives basées sur une expertise concrète. Les Amis de la Terre organisent aussi des manifestations non violentes et défendent leurs positions auprès des décideurs politiques et économiques.
- Action des citoyens : en développant la mobilisation citoyenne autour de nos actions et de nos campagnes, en proposant à un public toujours plus large de s’impliquer pour défendre un mode de vie cohérent avec nos objectifs (en tant que consommateurs, travailleurs, électeurs, contribuables, épargnants, etc.).
- Mobilisation fédérative : en s’appliquant à créer des actions communes avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent nos objectifs.


Pour mener à bien nos actions, nous avons besoin de vous, merci d’avance pour votre soutien !

Rédigé le