Ressources et médias

Rester informé


Mobilisation locale en soutien aux opposants à Notre Dame des Landes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis la mi octobre, les forces de l’ordre tentent de déloger les opposants au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes situé à quelques encablures de Nantes. Malgré un dispositif policier impressionnant et une violence disproportionnée, la résistance s’organise.

Ainsi les opposants au projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes appellent à une journée nationale de manifestation le samedi 17 novembre à 11H sur le site de Notre-Dame des Landes. Par ailleurs, partout en France, des coordinations se sont crées pour lutter contre ce projet.

Ici à Reims, un collectif d’organisation appelle à un rassemblement ce samedi à 14H place Stalingrad.

Rappelons que ce projet, né à la fin des années 1960, réapparaît dans un contexte de crise budgétaire majeure et de crise écologique. Qu’il est porté par l’ancien maire de Nantes, aujourd’hui Premier ministre, chef d’un gouvernement qui nous dit avoir pleinement conscience des enjeux écologiques auxquels la France doit répondre.

Alors que ce projet apparrait comme :

inutile car l’actuel aéroport nantais est loin de la saturation, anachronique, au moment où il nous faut diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, destructeur des terres agricoles et de zones humides riches en biodiversité, ruineux, avec un montage financier qui passe sous silence le véritable coût pour les collectivités publiques, un projet au profit de la multinationale Vinci, grand bénéficiaire du "partenariat public-privé".

Pour toutes ces raisons, nous invitons la population rémoise à nous rejoindre ce samedi à 14H place Stalingrad.

On déjà répondu à cet appel les organisations suivantes :

Les Amis de la Terre Marne, L’écluse, Le Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts.

Rédigé le