Ressources et médias

Rester informé


Mobilisez-vous avec les Amis de la Terre pour la garantie à 10 ans !

Depuis plusieurs années, les Amis de la Terre militent pour la garantie à 10 ans pour sortir de l’ère du jetable et entrer dans celle du durable. Un rapport du gouvernement sur l’extension de la durée de la garantie légale de 2 à 5 ans, voire 10 ans pour certaines catégories de produits est attendu pour le 1er janvier 2017. Nous avons donc 1 an pour faire tomber les derniers tabous de l’ère du jetable…

Premier tabou : le jetable, un modèle économique qui fonctionne

Il est difficile d’affirmer que la situation actuelle est idéale : après plusieurs vagues médiatisées de délocalisation d’usines de fabrications de biens d’électroménagers, avec leurs cortèges de licenciements [1], c’est désormais dans le plus grand silence que le nombre d’emplois de réparateurs décroit. Ainsi, depuis 2009, plus de 37% des emplois de réparateurs d’électroménagers ont disparu [2]. Si la garantie à 10 ans peut mettre à mal les entreprises qui font le choix du jetable, le durable présente des perspectives d’emplois non délocalisables dans l’éco-conception, la réparation et le réemploi.

Deuxième tabou : le consommateur aime renouveler ces équipements

Si les ventes de smartphones, tablettes ou consoles sont portées par l’attrait pour la nouveauté. Ce n’est pas le cas pour tous les appareils : rares sont les consommateurs qui se réjouissent de la panne de leur frigo ou de leur grille-pain. La recherche de produits qui vont durer est même forte, comme en attestent les nombreuses extensions de garanties qui sont achetées pour être sûr que le lave-linge durera 5 ans minimum.

Troisième tabou : nos biens ne durent plus 10 ans !

Des marques ont fait le choix de proposer des biens durables et montrent la fiabilité de leurs produits en proposant des garanties longues. C’est le cas par exemple des babyphones de la marque Babymoov qui sont garantis à vie, tout en restant dans la même gamme de prix que les marques concurrentes. Trouver des biens avec des garanties longues est cependant complexe car, après avoir déréférencé des marques qui proposaient des garanties longues [3], les distributeurs aujourd’hui cachent aux clients l’existence de ces garanties [4] !

Pour entrer dans l’ère du durable, la solution est d’allonger la durée de garantie pour tous les biens et de l’inscrire dans le code de la consommation. Pour lever un à un les freins pour obtenir la garantie à 10 ans, nous avons besoin de vous, rejoignez-nous et/ou soutenez-nous !

Notes :

[1] Fermeture de trois usines SEB en 2006 : http://www.lemonde.fr/economie/arti...

Fermeture en 2012 de l’usine Electrolux des Ardennes : http://www.la-croix.com/Actualite/E...

[2] ADEME, Panorama de l’offre de réparation en France, Actualisation 2014, Rapport, Octobre 2014, p. 33 : http://www.ademe.fr/panorama-loffre...

[3] Dyson perd sa place dans les rayons Darty : http://www.neomag.fr/actualite/i-72...

[4] Sur le site de Darty, une garantie de 2 ans : http://www.darty.com/nav/achat/peti...

Sur le site de Dyson : http://shop.dyson.fr/framjande/grat...

Rédigé le