« Monde contre Banque » : tribunal public sur la Banque mondiale

La Campagne Européenne sur la Banque mondiale (1), dont sont membres les Amis de la Terre, et le Tribunal Permanent des Peuples organisent le 15 octobre à La Haye (Pays Bas) une audition publique sur la Banque mondiale, cinq jours avant l’Assemblée Générale de cette dernière à Washington. Six témoins du Sud s’exprimeront au sujet de projets d’énergies fossiles ou de privatisation des services d’eau potable soutenus par la Banque mondiale, et seront questionnés par des experts indépendants. Une conférence de presse s’ensuivra le 16 octobre.

Six représentants du Pérou, Nigéria, Malawi, Mali, Nicaragua et Kazakhstan témoigneront que la Banque mondiale a souvent aggravé plutôt que réduit la pauvreté, en violation de son mandat, et a également contribué au pillage environnemental et aux violations des droits des populations locales.

« Des populations affectées par les projets de la Banque mondiale la critiquent depuis des décennies, mais elle ne s’est jamais réformée qu’à la marge », explique Sébastien Godinot des Amis de la Terre. « Malgré ses discours sur la gravité du changement climatique, la Banque continue de financer d’énormes projets d’énergies fossiles ; et malgré ses déclarations d’intention, elle poursuit également sa pression en faveur de la libéralisation et la privatisation des services de base comme l’accès à l’eau potable. Le seul domaine où la Banque s’est améliorée est la communication ; ses pratiques ne changent pas. »

« Nous avons choisi La Haye car elle est considérée comme la ville de la justice internationale », déclare Alex Wilks, coordinateur du réseau européen Eurodad. « Cette audition publique répond au besoin d’un débat public sur la participation des populations au processus de décision de la Banque. L’audition suit les précédents Tribunaux Permanents des Peuples en 1988 et 1994, et le Tribunal Indépendant des Peuples indien qui s’est déroulé à New Delhi le mois dernier (2). »

Un panel d’experts renommés, incluant Medha Patkar, fondateur de l’Alliance des Mouvements des Peuples en Inde, et Maartje van Putten, ancien membre du Panel d’Inspection de la Banque mondiale, interrogeront les témoins avant de rendre leurs conclusions le lendemain. Lors de la conférence de presse du 16 octobre, les experts présenteront une déclaration adressée aux gouvernements européens, avant leur rencontre avec le Président de la Banque mondiale M. Zoellick le 20 octobre.

(1) La campagne regroupe 76 ONG européennes. Voir www.worldbankcampaigneurope.org, sur lequel l’audition publique sera retransmise en direct
(2) Voir www.worldbanktribunal.org

Déroulement des événements :
1. Audition publique de la Banque mondiale, lundi 15 octobre, 9 h – 17 h. Adresse : Nutshuis, Riviervismarkt 5, La Haye
2. Conference de presse, mardi 16 octobre, 10h. Adresse : Nutshuis, Riviervismarkt 5, La Haye. Les experts seront disponibles pour des interviews
3. Présentation publique des résultats de l’audition, 16 octobre, 19 h. Adresse : The CREA, Turfdraagsterpad 17, Amsterdam (Muziekzaal).

Contact presse :
- En France, Caroline Prak, Les Amis de la Terre, 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43
- Aux Pays Bas, Janneke Bruil, Les Amis de la Terre International, +31 20 622 13 69 et portable +31 652 11 89 98 (anglais, espagnol, néerlandais)

Rédigé le