Ressources et médias

Rester informé


Monoculture d’arbres et publicité : assez !

Monoculture d’arbres et publicité : assez ! L’exposition « d’Art en Arbres… » pour le dire. Par cette action artistique, les Amis de la Terre veulent dénoncer et expliquer les liens entre déforestation, plantations d’arbres en monoculture et excès de la publicité.

A l’occasion de la 6ème semaine internationale contre les monocultures d’arbres, les associations Amis de la Terre Paris et RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) invitent les artistes Barbara Hashimoto et Andrew Chartier le 26 septembre à l’Espace Krajcberg / Musée du Montparnasse. Barbara Hashimoto, artiste américaine, [http://www.barbarahashimoto.com] , composera une oeuvre « The Junk Mail Experiment – Paris » à l’aide d’imprimés publicitaires broyés (installation). Andrew Chartier, artiste québécois, présentera sa « machine distributrice d’arbres » qui permet d’obtenir une pousse d’arbre à replanter, en échange d’un morceau de papier.

Cette rencontre entre art et environnement vise à dénoncer la consommation excessive de papier par la publicité, dont une grande partie est produite à partir de forêts primaires.

Chaque année, 18 milliards d’imprimés, soit 830 000 tonnes de papiers publicitaires, et 1,8 milliards de journaux gratuits sont distribués dans les boites aux lettres des Français. Si 5% des gens faisaient le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, ce serait, entre autres, 400 000 arbres épargnés.

Les imprimés ont été recueillis par les élèves de l’école primaire Falguière. « En rendant les enfants acteurs de cette manifestation, nous les sensibilisons à la perte en biodiversité et en ressources primordiales pour les populations locales que la production papetière implique dans les pays du Sud », déclare Emeline Eudes, coordinatrice du groupe forêt des Amis de la Terre Paris.

En effet, de l’Amérique Centrale et du Sud à l’Asie en passant par l’Afrique, les monocultures d’eucalyptus, de pins et de palmiers à huile sont en train de remplacer les dernières forêts primaires, riches d’une biodiversité essentielle à la survie de l’ensemble du vivant. Chaque année entre 13 et 14 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde, une destruction qui menace la vie de 350 millions de personnes. Cette déforestation génère aussi aujourd’hui 20% des gaz à effet de serre, soit autant que les émissions produites par les transports. Outre la déforestation et l’occupation des terres vivrières pour des peuples qui connaissent de sérieuses difficultés alimentaires, les plantations en monoculture de ces essences d’arbres détériore les sols, la qualité de l’eau et de l’air ainsi que l’équilibre des économies locales.

Cette action artistique et critique invite à réfléchir aux conséquences des excès de la publicité et de l’utilisation de papier, mais aussi à comprendre les effets dévastateurs des monocultures. Elle est aussi une façon d’interpeller les consommateurs et les industriels sur leur responsabilité quotidienne dans l’exploitation excessive des matières premières.

_ L’exposition « D’art en arbres » - Espace Krajcberg du Musée du Montparnasse

21 avenue du Maine, 75 015 Paris,

Métro Montparnasse Bienvenüe ou Falguière

Exposition jusqu’au 10 octobre (14h-18h). Entrée gratuite.

PROGRAMME :

Avant le 26 septembre 2009

._ Une mobilisation de quartier : Depuis le mois de mars, les élèves de l’école primaire Falguière participent à la collecte des imprimés publicitaires en ramenant ceux qu’ils trouvent dans leurs boites aux lettres. C’est aussi une bonne occasion de sensibiliser les élèves au problème de la déforestation dans le cadre du projet pédagogique de l’école. Tout sympathisant qui le souhaite peut aussi collecter ses imprimés non désirés qu’il trouve dans sa boite aux lettres.

._ Semaine du 21 septembre : démarrage de la 6ème semaine internationale contre les monocultures d’arbres avec une 1ère balade découverte autour des arbres parisiens – RV à 14h place Bienvenüe vers le 30 avenue du Maine - Métro Montparnasse, Sortie Place Bienvenüe.

A partir du 23 septembre : installation du papier en direct par Barbara Hashimoto (entrée libre)

o Tous nos partenaires et ceux qui le souhaitent sont invités à apporter à l’espace Krajcberg les papiers publicitaires récoltés dans leur boîte aux lettres.

o Ils pourront les remettre à Barbara Hashimoto qui les broiera directement afin de créer son installation.

Samedi 26 septembre 2009

14h : 2ème Balade découverte autour des arbres parisiens

RDV à 14h place Bienvenüe vers le 30 avenue du Maine - Métro Montparnasse, Sortie Place Bienvenüe.

et à l’Espace Krajcberg / Musée du Montparnasse (entrée libre) :

. A partir de 14h : Finalisation de l’installation « The Junk Mail Experiment – Paris » par Barbara Hashimoto

. 16h : Table ronde sur la monoculture d’arbres

Les plantations industrielles d’arbres en régime de monoculture ont de graves effets écologiques, économiques et sociaux sur les communautés locales. Nous aborderons ensemble les causes de cette pratique, notamment la fabrication de papier pour une consommation irraisonnée, et ses conséquences sur l’environnement naturel et humain.

. 18h : Vernissage de l’exposition « d’Art en Arbres… »

Installation « The Junk Mail Experiment – Paris » de Barbara Hashimoto
« La machine distributrice d’arbres » d’Andrew Chartier
Et les jours d’après… :

. L’exposition « d’Art en Arbres » à l’Espace Krajcberg du Musée du Montparnasse se tiendra jusqu’au 10 octobre (entrée libre)

Rédigé le