Logo des Amis de la Terre
Recommander cette page Imprimer cette page Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

Municipales à Mont-de-Marsan : demandes des Amis de la Terre aux candidats

Par Groupe local des Landes

Comme à chaque élection municipale, les différents groupes Amis de la Terre en France interpellent les candidats. Voici les demandes des Amis de la Terre montois, aux candidats de Mont-de-Marsan.

Ces demandes n’englobent pas tous les aspects de la vie d’une commune, mais se limitent aux différents thèmes et valeurs qui sont le domaine de travail de notre association. Ensuite, c’est à chaque citoyen de se faire une opinion sur l’ensemble des programmes proposés.

Comme l’avait fait l’Alliance pour la Planète, lors des élections présidentielles, les Amis de la Terre noteront les réponses et les publieront sur ce site.


Economies d’énergie

Nous sommes rentrés de pleins pieds dans deux crises majeures : une écologique avec comme élément majeur, les changements climatiques et la seconde qui lui est intimement liée, la fin du pétrole et de l’énergie bon marché.

Il n’est plus possible de gérer une commune comme au siècle dernier. L’énergie va devenir un produit de luxe. Il faut arrêter le gaspillage : les finances publiques ne le supporteront pas longtemps

Tous les élus – toute couleur politique confondues - affirment être de bons gestionnaires alors que depuis des années, ils jettent l’argent des contribuables par les fenêtres, en gaspillant l’énergie. Avec le coût grandissant de l’énergie, les contribuables vont de moins en moins apprécier la plaisanterie.

Les Amis de la Terre demandent donc que la commune réduise de façon conséquente sa consommation d’énergie et pour cela

  •  Que tous les bâtiments de la commune, anciens ou - malheureusement – récents, qui sont construits avec une qualité d’isolation médiocre, voire très mauvaise, soient isolés. Que les systèmes de chauffage soient modernisés. Qu’un plan d’échelonnement des diverses opérations soit rapidement établi.
  •  Qu’on procède au remplacement des ampoules par des ampoules à basse consommation, à la réduction des éclairages publics inutiles ou au suréquipement.
  •  Que tout nouveau bâtiment soit bioclimatique (solaire passif) sachant que le Conseil Régional soutient financièrement cette démarche ; que l’éclairage naturel soit pris en compte dans la conception des nouveaux bâtiments.
  •  Que, d’une façon générale, tous les équipements acquis par la commune le soient aussi en fonction de leur consommation d’énergie. (Eviter les souffleuses et autre désherbage thermique)
  •  Qu’une réflexion globale sur la ville et son organisation spatiale, en fonction des déplacements soit entreprise.
  •  Que la flotte des véhicules municipaux soit revue en fonction de sa consommation avec introduction de vélos ou de 2-roues motorisés.

    2 - Transports

    Toute politique des transports doit reposer sur une réflexion globale, définissant clairement des priorités pour chacun des grands moyens de transport : pieds, deux roues, voitures. Les Amis de la Terre tiennent à rappeler que les deux moyens de locomotions les plus écologiques et les moins chers, en ville, sont le vélo et les pieds.

    - à pieds :

  •  Le déplacement des piétons doit être facilité : de nombreux trottoirs sont encombrés de voitures, de poteaux, de panneaux de signalisation ou de publicité, de poubelles, de vasques de fleurs en béton, etc.… rendant le déplacement de personnes âgées ou de poussettes, impossible.
  •  Le déplacement doit être sécurisé : de nombreux trottoirs sont défoncés et les piétons doivent marcher sur la chaussée.

    - à vélo :

    Le vélo est le moyen privilégié de déplacement autonome des jeunes. Tous les parents n’ont pas le temps de jouer les taxis ou n’en n’ont pas les moyens financiers. C’est un moyen de déplacement très bon marché aussi, en ces périodes de carburants chers. Pour les Amis de la Terre, la municipalité doit s’engager à

  •  Sécuriser en priorité, les itinéraires, les abords et les accès des bâtiments scolaires : écoles primaires, collèges, lycées (Parmi les cas les plus dangereux, la piste « cyclable /trottoir/parking » aux abords du lycée Wlérick au Péglé ou celle qui remonte le long de l’Avenu du Houga, vers le lycée Despiau)
  •  Sécuriser, en priorité, les itinéraires, les abords et les accès des installations fréquentées par les jeunes, comme, par exemple la Plaine des Jeux dont l’accès est extrêmement dangereux à vélo.
  •  Créer un réseau de pistes ou bandes cyclables COHERENT et sécurisé, notamment aux points noirs : carrefours, ronds-points, rue à plusieurs voies. Un plan pluriannuel des différents équipements à réaliser devra être rapidement réalisé.
  •  Utiliser tous les équipements et propositions d’aménagements développés depuis 20 ans par le Club des villes cyclistes de France et le CERTU : contresens, sas, etc…
  •  Supprimer les équipements dangereux pour les deux roues comme les barrières, rue Gambetta, extrêmement dangereuses en cas de chute !
  •  Exiger, à la création de tout nouveau lotissement, des emplacements pour des voies piétonnes et cyclistes et les relier au réseau cycliste.

    - en voiture

    Les centres villes doivent revivre et ne plus être consacrés uniquement à la voiture, sachant que les équipements de type place de parking sont beaucoup plus coûteux que des pistes cyclables ou des trottoirs en état. Pour cela, les Amis de la Terre demandent que

  •  La ville fasse enfin classer le Parc Jean Rameau (la Pépinière) auprès des Affaires Culturelles et qu’elle s’engage une fois pour toute, à y interdire tout projet routier.
  •  La ville encourage les employés de la ville à circuler à vélo (ou en 2-roues) et demande aux grands employeurs de la ville de mettre en place des politiques similaires ainsi que les aménagements nécessaires (Armée et autres administrations, par exemple)
  •  La ville encourage le covoiturage de ses employés, en limitant le nombre de places de stationnement et encourage les autres grands employeurs de la ville à faire de même.
  •  En corollaire, la ville revoit le système du TUM et ajoute des véhicules plus petits, avec horaire et arrêts à la demande.
  •  La ville crée des espaces parkings aux entrées de la ville.

    Transports extra urbains

    Les transports concernent aussi des déplacements proches à partir de l’agglomération montoise ou vers l’agglomération montoise. Les Amis de la Terre demandent, qu’en liaison avec les autres communes concernées ou le Conseil Général

  •  La ville de Mont-de-Marsan travaille à la réouverture de lignes de chemin de fer de proximité (Aire, Saint-Sever, …) pour offrir la possibilité aux gens de se déplacer quotidiennement, confortablement et à bon marché, vu que le prix de l’essence n’a pas fini de monter en flèche dans les années à venir et que ce poste va devenir un casse-tête douloureux pour les petits salaires.
  •  Et se consacre plus à ce travail, plutôt qu’à soutenir des projets de prestige nuisibles (A 65, TGV), qui, avec l’explosion du prix du pétrole, n’auront bientôt plus aucune utilité sociale si ce n’est de d’enrichir les firmes du BTP et de servir à une petite minorité privilégiée et mobile.

    3 - Diminution des gaspillages

    Les sources de gaspillages sont énormes et multiples. Pour lutter contre, les Amis de la Terre demandent que

  •  Dans le domaine des déchets, le tri soit beaucoup plus poussé, sans oublier que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !
  •  La commune mette en place une politique de réduction de ses propres déchets ;
  •  Diminue la consommation de papier de ses administrations, achète des appareils sobres en énergie, etc, …
  •  Travaille en commun avec les grands employeurs montois et les grands consommateurs (établissements, scolaires) pour baisser les consommations en eau, papier, chauffage, électricité…

    4 - Produire de l’énergie

    La ville devrait passer de consommatrice à productrice d’énergie. Pour cela, les Amis de la Terre demandent que

  •  La production d’énergies renouvelables soit développée : équipement en photovoltaïque des toits des différents bâtiments appartenant à la ville, méthanisation des déchets,
  •  La géothermie soit enfin utilisée, en cogénération si possible ...
  •  Des chaufferies au bois soient créées, dans la préfecture du premier département forestier de France.
  •  Des logements sociaux « 0 euros énergie » soient construits.

    5 - Eau

    Les Amis de la Terre connaissent les ravages du « modèle français » de gestion privé de l’eau de par le monde. Nous sommes de farouches défenseurs du service public de l’eau. Mais au-delà du service, il faut aussi préserver la RESSOURCE. L’eau utilisée à Mont-de-Marsan provient d’une nappe profonde d’une rare qualité et a 10 000 ans ! Nos demandes :

  •  Engagement ferme à ne pas privatiser la Régie des Eaux
  •  Politique de préservation de la ressource, avec un tarif de base permettant à tous d’accéder à l’eau mais avec des tarifs augmentant rapidement pour empêcher les gaspillages.
  •  Arrêt des gaspillages communaux : arrosage inconsidéré des fleurs, des pelouses (laisser le gazon anglais à l’Angleterre pluvieuse), etc…
  •  Incitation à récupérer l’eau de pluie.
  •  Arrêt de l’imperméabilisation des sols.
  •  Stopper l’utilisation des produits chimiques par les services de la ville notamment pour les fleurs et les plantes.
  •  Déclarer la commune « Commune 0 pesticide ».
  •  Inciter les jardiniers amateurs à arrêter de jouer au « Petit chimiste » dans leur jardin.

    6 - Cantine

    Les Amis de la Terre restent attachés au service public. Pour nous il est important que les cuisines municipales restent sous la responsabilité de la commune. Mais nous demandons aussi que :

  •  On veille efficacement à ce qu’il n’y ait pas d’OGM dans les cantines municipales,
  •  On favorise les producteurs locaux
  •  Elles proposent un jour par semaine un menu bio.

    7 - Environnement urbain

  •  Planter plus d’arbres et moins de fleurs, notamment sur les places nues (à M-de-M). Mont-de-Marsan est une des rares villes du Midi à ne pas avoir la moindre place entièrement ombragée.
  •  Respecter et mettre en valeur les berges des rivières montoises (Stopper notamment les constructions anarchiques qui les détruisent)
  •  Supprimer les panneaux de publicités qui se comptent par centaines et mettre des arbres à la place. Retrouver les allées bordées d’arbres qui caractérisaient les entrées de Mont-de-Marsan
  •  Suppression des sucettes publicitaires qui ne servent à rien, si ce n’est à encombrer les trottoirs ou gêner la visibilité aux carrefours.
  •  Règles d’urbanismes (taille, et hauteur des résidences…)

    8 - Biodiversité

    Même en milieu urbain ou péri-urbain, la biodiversité doit être protégée et favorisée. Pour cela les Amis de la Terre demandent que

  •  des zones restent en prairie au lieu de pelouses stériles. Arrêt du désherbage des trottoirs dans les quartiers.
  •  que de nombreuses haies soient plantées avec des espèces locales pour favoriser les oiseaux
  •  ou bien des plantes mélifères pour favoriser les abeilles.

    9 - Achats éthiques

    Trop de produits sont issus de pratiques qui ne respectent ni les humains, ni l’environnement. Les Amis de la Terre demandent à la municipalité

  •  De spécifier ses exigences, lors de la passation des marchés publics (refus des bois tropicaux, des agrocarburants – éthanol, diester ou autre produit aux subventions prohibitives - etc, ...)

    10 – Transparence et démocratie

    Les Amis de la Terre sont très attachés à la démocratie participative. Nous demandons une vraie participation des citoyens à des débats ouverts et précédents les grandes décisions. D’autre part, la Communauté d’Agglomération est devenue une zone d’opacité : qui fait quoi, au nom de qui ?

  •  Les Amis de la Terre demandent que les décisions que prennent les représentants de la commune, en Communauté d’Agglomération, soient discutées ouvertement en conseil municipal et que les citoyens sachent ce qui va être décidé en leur nom. (Exemple : rôle de la Com d’Agglo dans l’aménagement de la Caserne Bosquet)
  •  Le Conseil de Développement est une vaste fumisterie où toutes les décisions sont déjà ficelées et n’a d’autre utilité que d’obtenir les subventions. Cela doit changer.
  •  La politique du secret qui a entouré l’aménagement de la Caserne Bosquet ne doit plus se reproduire. Les suggestions des citoyens ne sont pas un danger pour la démocratie locale mais un enrichissement.

    11 - Social

  •  Les produits alimentaires subissent déjà de fortes augmentations, essentiellement à cause des agrocarburants (l’OCDE prévoit une augmentation mondiale pour les 10 années à venir, de 30 à 50% et l’index des prix de l’ONU a déjà constaté une hausse de 37% !). La commune devra travailler en lien avec les établissements scolaires pour repérer les élèves qui ne mangent pas à la cantine et savoir sils mangent par ailleurs.
  •  De nombreuses familles ne pourront plus payer leurs factures de chauffage. Pourtant, les Amis de la Terre demandent depuis des décennies que des mesures soient prises (isolation, conception des bâtiments) pour diminuer la facture énergétique des petits revenus.
  •  Avec l’augmentation du pétrole, le poste « transport » va ruiner certaines familles. La priorité doit être à la mise en place de moyens qui permettent à chacun d’aller travailler ou étudier, confortablement et pas trop cher, sans que la moitié su salaire passe en dépenses en essence.
  •  De moins en moins d’enfants de milieu modestes suivent des études. L’organisation d’un premier cycle universitaire (DEUG) à Mont-de-Marsan baisserait considérablement les coûts. Les Amis de la Terre demandent qu’une étude faisabilité soit menée.

    12 - Vie associative

    La Maison des Associations a été créée, il y a 20 ans à la demande des Amis de la Terre. Le travail des associations doit pouvoir continuer. Beaucoup d’associations disposent de personnes ressources, sont sur le terrain et peuvent apporter beaucoup de conséquences.

  •  La création de commissions extra municipales, ouvertes et transparentes, pour éclairer le débat et les choix de la commune est indispensable dans une démocratie moderne.