Mythes et réalités : comment fonctionne vraiment la Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement est la banque publique de l’Union européenne. Elle investit dans différents secteurs, dont celui de l’énergie. Les Amis de la Terre, en partenariat avec la coalition Counter Balance, dissèquent ici les mythes et réalités de ces investissements.

La Banque européenne d’investissement, qu’est-ce que c’est ? En quelques pages, cette brochure décrit les activités et le fonctionnement de la banque publique de l’Union européenne relatifs au secteur de l’énergie. Charbon, gaz de schiste, grands projets d’infrastructure : à hauteur de combien contribue la BEI ?

Les banques publiques et le mythe de la sécurité énergétique A quels coûts sociaux et environnementaux cherche-t-on la sécurité énergétique de l’Europe ? Quel rôle jouent les institutions financières européennes dans cette géopolitique de l’énergie ? Cette brochure met en évidence le lien entre la politique énergétique de l’UE et les financements des institutions financières européennes, dont la BEI.

Sortir de la crise avec des grands projets inutiles ? Face aux crises financières et économiques, les gouvernements de l’Europe ont cherché la réponse dans la multiplication de grands projets d’infrastructures, avec le support des institutions financières comme la BEI. A quel coût social et environnemental ?

Le charbon, une énergie vraiment rentable ? 2013 a marqué un tournant avec l’arrêt des subventions au charbon de certaines institutions financières internationales (Banque européenne d’investissement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Banque mondiale). Et pour cause, les conséquences de cette énergie fossile sur le climat, la santé des individus, l’environnement, et les conditions des travailleurs sont désastreuses. Cette brochure revient sur les coûts réels du charbon.

Rédigé le