Ressources et médias

Rester informé


Nécessité et limites des scénarios énergétiques : interview complète

Depuis le premier « scénario Alter » du groupe de Bellevue en 1978, les scénarios énergétiques alternatifs semblent s’être mués en référence obligée pour bon nombre d’antinucléaires. Le Courrier de la Baleine a demandé à deux auteurs de scénarios récents – Benjamin Dessus, de l’association Global Chance, et Thierry Salomon, de négaWatt – ainsi qu’à Meike Fink du Réseau Action Climat France, Stéphane Lhomme de l’Observatoire du nucléaire, et Marie-Christine Gamberini, des Amis de la Terre, leur avis sur ce que l’on peut ou non attendre de ce type d’exercice.

Cela a donné lieu à de riches entretiens réalisés séparément et rassemblés ici in extenso, car nous n’avions pu, faute de place, en publier qu’une trop courte synthèse dans le dossier du n° 167 du Courrier de la Baleine consacré au nucléaire.

Voici donc ici versée au débat l’intégralité de ces échanges. Nous remercions vivement tous les intervenants du temps qu’ils ont bien voulu y consacrer.

Nota bene : En raison de l’importance de ses réponses pour la qualité du débat – y compris au sein des Amis de la Terre – nous publions la contribution de Thierry Salomon d’après la transcription de l’interview qu’il nous avait accordée sans qu’il n’en ait révisé le texte, par manque de temps et malgré nos multiples demandes. Nous prions le lecteur de tenir compte de cette réserve d’usage. Nous mettrons immédiatement en ligne toute mise à jour, rectificatif ou remarque émanant des personnes interrogées et assumons naturellement l’entière responsabilité de la publication des textes ci-dessous.

À télécharger...

Rédigé le