Ressources et médias

Rester informé


Non aux emballages inutiles

Les emballages représentent toujours une part trop importante de notre poubelle. En effet, c’est 50% en volume et 30% en poids des 27 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les français.

Pour protester contre l’invasion des emballages, le CNIID ( Centre National d’Information Indépendant sur les Déchets), Greenpeace, Résistance à l’agression publicitaire et les Amis de la Terre Paris ont participé samedi 25 Octobre, à une opération de déballage dans un supermarché parisien. Le groupe de « déballeurs », une fois le passage en caisse effectué, a laissé sur place tous les emballages inutiles accumulés en faisant leurs courses. Simultanément à cette opération symbolique, une action de sensibilisation aux gaspillages que représentent tous ces emballages, a été menée auprès des clients du supermarché .

Les Amis de la Terre Paris ont participé à cette action pour :

-démontrer que l’on peut faire ses courses sans avoir besoin de tous ces sur-emballages.

-signifier notre refus de ces emballages source de gaspillage et de pollution.

-dénoncer le fait que dans les achats, les consommateurs supportent à la fois les coûts d ’emballage mais aussi les coûts d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères.

-rappeler aux consommateurs que le point vert apposé sur les emballages n’est pas une garantie de recyclage, mais signifie seulement que les producteurs contribuent partiellement au financement du tri des emballages.

-souligner le bilan décevant de la loi sur la mise en décharge des seuls déchets ultimes, car pour approcher l’objectif au plus vite et à moindre coût, l’incinération est largement préférée au recyclage.

La réduction des déchets à la source, passe par une implication forte de tous les consommateurs mais aussi de la distribution. Pour endiguer cette production de déchets, supprimons tous les emballages inutiles et achetons des produits en emballage réutilisable ou eco-recharges.

Rédigé le