Ressources et médias

Rester informé


Sur le terrain

Nos actions passées et à venir

Depuis la création du groupe de l’Hérault, il y a quelques mois déjà, nous nous sommes impliqués dans plusieurs actions locales dont voici les principales :

BILAN DES ACTIONS DES AMIS DE LA TERRE DE L’HÉRAULT DEPUIS LEUR CRÉATION

Depuis la constitution du groupe de l’Hérault, en 2011, nous nous sommes impliqués dans plusieurs actions locales dont voici les principales :

Août 2011 - Festival de Lézan et lutte contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Premier contact avec les Amis de la Terre France en vue de la création d’un groupe des Amis de la Terre à Montpellier. A cette occasion prise de contact avec les collectifs Stop aux gaz de schiste (GDS) du Gard et de l’Hérault. Prise de contact avec NOPALM (Nouvelles Orientations Pour des Alternatives Locales et Méditerranéennes) afin de servir de relais sur Montpellier dans leur campagne contre l’implantation d’une raffinerie d’huile de palme à Port- la-Nouvelle.

Novembre 2011 - Participation à la création du collectif Quinzaine de l’énergie à Montpellier. Durant 15 jours, plusieurs manifestations ont été organisées autour de la transition énergétique. Outre les Amis de la Terre, ont participé Attac, Greenpeace, Convergence énergétique, Enercoop, les Collectifs GDS, Ouvre-tête, Nopalm, Objecteurs de croissance, Vélocité, le NPA et EELV. A cette occasion les AT ont organisé un café-débat sur l’huile de palme et les biocarburants avec la collaboration de Nopalm.

Février 2012 - Les Amis de la Terre ont participé au Tour des Régions : Libérons l’énergie, qui a rassemblé un certain nombre d’organisations citoyennes à l’initiative de Greenpeace. nous avons tenu un stand pendant trois jours. Les liens entre les AT de l’Hérault et le groupe local de Greenpeace se sont établis. Les Amis de la Terre Hérault ont participé à la création du collectif Collectif contre l’extension de la décharge de Castries qui reçoit les déchets de l’agglomération de Montpellier. Dans ce contexte, les Amis de la Terre de l’Hérault font partie d’une commission dont l’objet est de faire des propositions en vue de limiter le plus possible la prolifération des déchets, notamment ménagers. Cette action s’inscrit dans notre campagne nationale contre les déchets. Les ATH ont par ailleurs participé à plusieurs manifestations sur la voie publique contre cette extension.

Mars 2012 - Les Amis de la Terre de l’Hérault se sont constitués en groupe local informel dans l’attente de l’agrément de la Fédération. ils ont participé à la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire en France. Cette initiative de Sortir du Nucléaire (SDN) a été localement un franc succès en terme de participation.

Avril 2012 - Le Conseil fédéral des Amis de la Terre France a donné son agrément à la création du groupe de l’Hérault.

Mai 2012 - Les Amis de la Terre de l’Hérault ont participé, en tant qu’exposant, au Congrès international d’ethnobiologie qui s’est déroulé à Montpellier. Nous avons tenu un stand pendant 5 jours, présentant les travaux, publications et campagnes des AT au niveau national. A l’occasion de ce congrès particulièrement axé sur les rapports des hommes à leur milieu, les ATH ont animé un débat sur la culture des palmiers à huile et le marché de l’huile de palme, qui a suivi la projection d’un documentaire de Patrick Rouxel sur la déforestation et l’élimination des Orang-outans en Indonésie, conséquence directe de l’extension industrielle des plantations de palmier à l’huile. Ont participé , invités par ATH à ce débat, Alain Karsenty, agro économiste au Cirad et les représentants de Nopalm.

Juin 2012 - L’Assemblée fédérale des Amis de la Terre France a entériné la création du Groupe des Amis de la Terre de l’Hérault.

Septembre 2012 - Les Amis de la Terre de l’Hérault ont fait partie de la délégation qui a accueilli les représentants du Collectif Guatemala constitué pour lutter contre les abus du groupe pétrolier français Perenco qui exploite des gisements dans des zones protégées. Cette délégation autochtone était dirigée par Me Ramon Codena, avocat militant guatémaltèque.

Octobre 2012 - Participation des ATH à l’organisation avec le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) à d’un débat sur le désarmement nucléaire de la France, animé par le philosophe Jean-Marie Muller et le général Bernard Norlain. La participation du public de l’ordre de 90 personnes a été le fruit d’une bonne campagne de sensibilisation : tracts, affiches, radios.

LES CAMPAGNES LOCALES EN PRÉPARATION

Pêche maritime, thons rouges. Cette campagne est animée par François Catzeflis, qui a préparé un document de base détaillé sur les différents secteurs d’activité dans le domaine de la pêche en mer. Il en a conclu que la préservation de l’équilibre biologique des stocks, et en particulier ceux des thons rouges, pouvait être assuré par un profond changement de méthode dans les prélèvements, en favorisant la pêche artisanale et les petits métiers. Par ailleurs François Catzeflis est pressenti comme « référent pêche » Méditerranée par les Amis de la Terre France. Le Conseil d’administration des ATH devra se pencher sur la question et décider de l’orientation d’une campagne locale/nationale sur ce thème. Cette campagne est appelée à prendre également en compte l’aspect sanitaire et les pollutions (boues rouges rejetées en mer au coeur du nouveau Parc national des Calanques près de Cassis ) qui contribuent probablement à fragiliser les stocks. François Catzeflis propose à aux ATH de participer activement au Parlement de la mer du Languedoc-Roussillon, dont une session aura lieu prochainement et à y faire valoir entendre nos analyses et préconisations.

Déchets Une action locale des ATH animée par Alain Zolty est en cours de préparations et s’oriente vers la une campagne de prévention afin de réduire les déchets ménagers. Les ATH participent aux actions des résidents des villages voisins de la décharge de Castries. Ceux-ci s’opposent à son extension prévue par l’Agglomération de Montpellier. Le collectif qui s’est constitué est très actif et se fait entendre. Toutefois, le problème posé par l’extension des décharges et des incinérateurs ne peut être résolu que par la prévention, notamment par l’élimination des emballages plastiques superflus et la promotion du tri et du compostage, au niveau du quartier ou communal. Alain Zolty a déjà rédigé un guide de consommation responsable en matière d’emballages de produits alimentaires de grande consommation. Ce document doit être mis en page et publié. Le CA des ATH est appelé à participer activement à cette campagne de prévention de toutes les manières possibles, au niveau local et national :
- avec le collectif Collectif Castries
- avec d’autres organisations citoyennes
- auprès des élus de l’agglo l’Agglomération et du Conseil général
- auprès des supermarchés grandes surfaces
- auprès des autorités de contrôle et de régulation
- auprès des autorités européennes.

Cette campagne vient en appui à celle engagée au plan national par les AT sur l’obsolescence programmée, notamment des appareils ménagers de grande consommation. Il est possible que l’Agglo de Montpellier cherche à encourager la prévention des déchets. Si cela est était le cas, les ATH et le Collectif devront être porteurs de solutions auprès des élus.

APPUI AUX CAMPAGNES LOCALES CONTRE LES HUILES ET GAZ DE SCHISTE

La lutte contre l’exploitation des huiles et gaz de schiste de quelque manière que se soit, dans les départements du Languedoc-Roussillon mobilise à la fois les organisations citoyennes de la région, de nombreux collectifs, et des élus locaux, dont de nombreux maires. Sophie Winkel assure la liaison entre le Collectif Grand Montpellier contre les gaz de schiste et les Amis de la Terre de l’Hérault. Les Amis de la Terre de l’Hérault appuient et soutiennent cette démarche sans réserve et rappellent que le recours abusif aux énergies fossiles, de quelque façon que ce soit, est devenue non seulement obsolète mais catastrophique en matière de dérèglement climatique. Les ATH lance une étude de faisabilité à partir de novembre 2012 sur la valorisation des déchets agro-industriels et d’agriculture–élevage ( cf. le modèle allemand) Les ATH s’impliquent en outre dans les économies d’énergies, un secteur porteur d’un renouveau économique et social profond s’accompagnant de centaines de milliers d’emplois. Ce projet est conduit par Francis Forest.

CAMPAGNES NATIONALES RELAYÉEES LOCALEMENT

- Prix Pinocchio
- TOTALTotal
- Notre- Dame- des- Landes
- Boues rouges

À télécharger...

Rédigé le