Ressources et médias

Rester informé


Nos alliés en France

Les Amis de la Terre France prennent part à de nombreuses mobilisations aux côtés de leurs alliés. Collectifs associatifs, réseaux et organisations de la société civile, c’est aussi grâce aux "amis" des Amis de la Terre que nous sommes plus forts !

Les réseaux associatifs et les collectifs

- Le CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement) :
Fondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. Le Crid bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

- Combat Monsanto
Combat Monsanto est un collectif d’associations constitués sous la forme d’un Groupement d’intérêt Citoyen (GIC). Greenpeace, Fondation sciences citoyennes, ATTAC, Sherpa et les Amis de la Terre France en sont membres.

- Le Forum citoyen pour la RSE
Né en 2004, le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (FCRSE) est un réseau regroupant des associations, syndicats et experts. Il a pour objet de constituer un lieu d’échanges et d’expertise, d’expression publique et de plaidoyer sur toutes questions relatives à la responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises. Son action vise notamment les décideurs français, en lien avec ses homologues au niveau de l’Union Européenne (réseau ECCJ).

- Le Réseau Action Climat (RAC) Le RAC est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le eprésentant français du réseau d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", comprenant plus de 350 membres sur les cinq continents.

- Le Réseau Semences Paysannes regroupe près de 50 organisations membres très diversifiées. Ses missions s’articulent autour du développement et de la mise en réseau des initiatives favorisant la biodiversité dans les fermes et les jardins ; de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liés à la production et à la commercialisation des semences et d’une reconnaissance par la réglementation, les institutions et les laboratoires de recherche des semences paysannes.

- Le Réseau Sortir du Nucléaire
Rassemblement de plus de 700 associations françaises et européennes. Association libre et indépendante, elle agit pour la sortie du nucléaire et la promotion d’une autre politique énergétique (sobriété, énergies renouvelables...).

- - La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires
Née dans la campagne "2005 : plus d’excuse" d’un groupe de travail sur l’évasion fiscale, la "Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires " réunit 18 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales.

- Nature&Progrès, la bio associative et solidaire depuis 1964.
Nature&Progrès est une fédération d’associations composée d’une vingtaine de groupes N&P régionaux qui forment sa dynamique collective et rassemblent les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agro écologie.

- AITEC
- Artisans du monde
- ATTAC
- Le CCFD-Terre solidaire
- Le Cniid

- France Libertés
- Inf’OGM
- Peuples solidaires- en association avec Action Aid
- La Confédération paysanne

Rédigé le