Ressources et médias

Rester informé


Contribution des Amis de la Terre Savoie à la convention des écologistes sur les traversées alpines et le Lyon-Turin

Pour info, vous trouverez ci-dessous notre contribution à la convention des écologistes sur les traversées alpines et le Lyon-Turin qui a eu lieu vendredi 19 et samedi 20 octobre à Chambéry. Nous étions conviés le vendredi dans le cadre du forum ouvert à tous.

En partant de notre « Position pour des sociétés soutenables » Nous avons défendu qu’UNE AUTRE APPROCHE EST POSSIBLE : une approche de sobriété !

Avant d’engager toute construction de lignes nouvelles sur l’ensemble du territoire, Commençons par faire baisser les flux et opérer le report modal :
- supprimer les transports inutiles
- faire payer le vrai prix des transports
- relocaliser l’économie
- ré-interroger notre rapport au temps

Commençons par valoriser pleinement et améliorer les infrastructures existantes sous-utilisées. La priorité doit être, au fret et au TER pas à la grande vitesse… (avec la réalisation en phase 1 du tronçon Lyon-Chambéry le projet devient principalement un projet favorisant la Grande Vitesse).

Opposés à ce projet de Lyon-Turin tel qui nous est proposé, Par contre nous sommes favorable à l’examen de tout autre projet, de report modal de la route vers le rail (voyageurs et marchandises) à partir de l’amélioration des voies existantes, qui prendra en compte la question essentielle de la suppression des transports inutiles pour réduire au maximum les flux, et proposera un réseau ferré (fret et TER) d’un 21ème siècle, sobre et soutenable pour les hommes et la planète.

PDF - 60.3 ko
contribution lyon turin


Vous pouvez (re)lire ici, notre courrier (AT73 et 38) en réponse à l’enquête publique de mars 2012 sur le Lyon-Turin

Vous trouverez les positions d’autres organismes, associations ici

Lire aussi la position des Amis de la Terre sur les transports

Vu la position finale adoptée par les écologistes, nous pensons que nous avons, avec d’autres, pesé dans le débat. Pour ceux qui le souhaitent, lire la Position commune – traversees alpines des écologistes européens sur les traversées alpines et le Lyon-Turin(PDF)

Patrick et Stéphane

Rédigé le