Nouveau guide : Marchés bancaires, comment ça marche ?

Le secteur bancaire est mal connu de la société civile et des citoyens. C’est pourquoi il nous est apparu utile, dans le cadre de la campagne des Amis de la Terre sur la responsabilité des acteurs financiers, de proposer un état des lieux du secteur.

Ce rapport n’a pas vocation à fournir une étude exhaustive du marché bancaire en France mais à donner au lecteur « une boîte à outils » pour comprendre un marché mal connu. Les acteurs du secteur bancaire sont multiples, puissants, et ils interagissent dans un milieu complexe. Ce rapport est destiné à tous ceux et toutes celles qui souhaitent comprendre la structure, l’organisation, la réglementation et le poids des banques françaises et du secteur bancaire dans l’économie.

Il décrit dans un premier temps le cadre dans lequel les banques interagissent, la législation qui les concerne et les organes de régulation qui encadrent le marché bancaire. Il présente ensuite les différentes parties prenantes concernées par le secteur bancaire, et les activités des banques. Suivent des fiches synthétiques présentant les principaux groupes bancaires français.

Le marché bancaire évolue extrêmement rapidement, et les lois qui le réglementent et les organismes qui le contrôlent également. La fusion récemment annoncée par le gouvernement des Caisses d’Epargne et du groupe Banque Populaire va ainsi bouleverser la paysage bancaire français. Il importe donc de rester très vigilant sur les dernières évolutions en la matière.

Rédigé le