Nouveaux militants, nouvelles pratiques

Cyril Cavalié et Sébastien Porte présentent dans Un nouvel art de militer, des actions colorées de militants qui mettent au jour les « points noirs de la société ». Précisions avec Sébastien Porte, co-auteur de l’ouvrage.

Tu traques au sein de collectifs les nouvelles formes d’actions militantes. Quelles sont leurs particularités ?
Ces militants pensent qu’aujourd’hui, pour transmettre un message, il faut en passer par des images fortes, qui font rire, qui surprennent, qui intriguent. C’est selon eux plus efficace qu’une manifestation avec banderoles et slogans. Ils inventent des mises en scènes originales, comme dérouler de grands tapis verts sur l’autoroute pour dénoncer les ravages du « tout voiture » (collectif Carré Vert).

Comment expliquer le succès des nouveaux militants ?
Cette façon de militer n’est en fait pas tout à fait nouvelle mais aujourd’hui, les médias et internet rendent cette contestation plus visible. Leur rôle peut être décisif pour influencer l’opinion et les pouvoirs publics. Les militants l’ont bien compris et savent comment, avec une action légère, il est possible d’amener les journalistes à parler de sujets complexes. Des actions légères et festives côtoient des interventions à la limite de la légalité.

On parle de désobéissance civile, kesako ?
Face à certaines situations, on peut estimer nécessaire d’enfreindre la loi... à condition de ne pas commettre de violence physique sur les personnes. Cette forme d’engagement ne date pas d’hier. En 1847, Thoreau avait « désobéi » et refusant de payer un impôt pour protester contre la guerre du Mexique, qu’il considérait injuste. Les Faucheurs volontaires ne font pas autre chose lorsqu’ils arrachent illégalement du maïs OGM. Pour eux, la menace « OGM » sur l’alimentation humaine et sur l’avenir de l’agriculture le justifie.

> PROPOS RECUEILLIS PAR CAROLINE PRAK

Cyril Cavalié a entre autres photographié la Brigade d’action contre la déforestation, alors qu’elle remettait un Procès verbal fictif à un importateur de bois illégal à Nantes, en mai 2008. Des photos de l’action ici :
http://www.flickr.com//photos/cyrilcavalie/sets/72157605052918434/show/


Un nouvel art de militer - Happenings, luttes festives et actions directes (Editions Alternatives)
http://citoyensdanslaction.blogspot.fr/

Rédigé le