Biodiversité : peut-on réellement compenser nos destructions ?

L’idée d’enrayer la perte de biodiversité via la compensation a de plus en plus bonne presse auprès de l’Union européenne et certains de ses Etats membres. Début janvier, le Ministre britannique de l’environnement suggérait de compenser la destruction d’arbres de plus 400 ans par la plantation de nouveaux arbres (1). Au contraire, loin d’être une solution à la diminution de la biodiversité, la compensation biodiversité est pour les Amis de la Terre une autorisation à détruire toujours plus. L’association relaie ici le travail de Fern (2) qui explique les failles et limites de cette fausse bonne solution.

La biodiversité, qu’est - ce que c’est ? Cette première brochure revient sur l’importance de la biodiversité pour la planète et les êtres humains et soutient que la biodiversité n’est pas qu’une simple addition de faune et de flore équivalente et interchangeable mais est partie intégrante d’écosystèmes dotés d’une valeur sociale et culturelle qui ne peut pas être compensée. La biodiversité ne doit pas être traité comme une simple pièce de puzzle qui peut être déplacée d’un endroit à l’autre. La biodiversité est unique, dynamique, sauvage et inscrite dans un lieu particulier.

Ce document explique la théorie de la compensation biodiversité, les exemples existants à ce jour ainsi que les premiers essais faits au niveau européen pour contrer la perte de biodiversité.

Qu’est-ce que la compensation biodiversité ?
Peut-on réellement compenser une destruction de biodiversité ? Cette seconde brochure explique la théorie de la compensation biodiversité, quelques unes de ces pratiques et la manière dont l’UE l’explore afin de palier la perte de biodiversité.

La compensation de biodiversité en pratique
Cette troisième et dernière brochure est la dernière note d’information, d’une série de trois, exposant les inquiétudes et les éléments de réflexion liées aux propositions de l’UE pour compenser la perte de biodiversité. Elle fait le bilan des dispositifs de compensation de biodiversité explorés à ce jour, et montre que le tableau est loin d’être rose.


Power point animé sur le commerce des écosystèmes, par Fern

Suivez le travail de Fern sur http://www.fern.org/fr
(1) http://www.thetimes.co.uk/tto/environment/article3965473.ece

Rédigé le