Ressources et médias

Rester informé


Assassinat d’Indra Pelani : les menaces sur les défenseurs de l’environnement en Indonésie doivent cesser

Le 27 février 2015, Indra Pelani, un militant indonésien proche des Amis de la Terre a été lâchement assassiné par des agents de sécurité travaillant pour le géant indonésien du papier APP. Les Amis de la Terre France s’associent à l’ensemble des membres de notre fédération internationale pour condamner cet assassinat et interpeller le Président de la République d’Indonésie.

Les faits :

Indra Pelani, membre du syndicat agricole Tebo, était en chemin avec Nick Karim, membre du groupe local de Jambi de Walhi / Les Amis de la Terre Indonésie, quand il a été attaqué et battu à mort. Son corps a été jeté environ 5 km après le lieu de l’attaque. Indra était un membre de notre réseau de surveillance des activités forestières et du secteur agricole.

Indra et Nick était partis en moto pour aller travailler dans leurs champs de riz. Au passage d’un poste de sécurité privé, le ton est monté avec des agents travaillant pour Asia Pulp and Paper (APP) qui sont devenus violents. Nick a réussi à s’enfuir et à aller chercher de l’aide, Indra est resté sous les coups. Quand Nick est revenu, Indra n’était plus là et l’agent a nié l’existence même de l’incident.

Le corps d’Indra a été découvert par la police. Son pied portait les marques de strangulation par une corde et sa bouche était bâillonnée par un tee-shirt.

Walhi/ Les Amis de la Terre Indonésie travaille depuis des années avec les communautés locales pour résoudre les conflits fonciers qui les opposent à APP. Les conflits violents impliquant des forces de sécurité privée sont récurrents en Indonésie. Ces conflits ont pour origine l’attribution de concessions (minières, forestières, agricoles) par l’État à des entreprises privées sans respect des droits des communautés locales. Les menaces et persécutions des opposants et des activistes sont fréquentes et rarement punies.

En réaction à cet assassinat, la fédération internationale des Amis de la Terre, soutenue par de nombreuses organisation, a écrit au Président de la République d’Indonésie, au Chef de la Police et à la Commission des Droits de l’Homme en Indonésie pour exiger la lumière sur ce drame et mettre un terme aux menaces visant les militant(e)s environnementaux.

Voici en français la traduction de notre courrier :

Messieurs,

Le 27 février 2015, Indra Pelani a été assasiné par des agents du service de sécurité de l’entreprise Wirakarya Sakti (WKS), une filiale d’Asia Pulp and Paper (APP). Indra Pelani avait 22 ans. Il était un paysan et un défenseur de l’environnement.

Nous vous interpellons, en tant qu’organisation membre du mouvement international pour la justice environnementale et sociale, pour nous assurer qu’une enquête transparente, impartiale et rigoureuse sera menée afin de faire toute la lumière sur les circonstances du décès d’Indra. Indra était un membre de notre réseau de surveillance des activités forestières et du secteur agricole.

Nous sommes profondément choqués par la multiplication des conflits impliquant des forces de sécurité privée en Indonésie. Sans un encadrement urgent et en profondeur de ces structures, nous craignons que d’autres militants perdent la vie dans des circonstances aussi tragiques. Nous vous demandons donc expressément de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des militants qui s’opposent à des intérêts privés et à de puissants acteurs.

Indra Pelani était engagé pour protéger l’environnement et les droits humains. Pour construire des sociétés soutenables, nous avons besoin de telles personnes. Nous avons besoin qu’elles soient pleinement protégées par la loi et que leur sécurité soit absolument garantie.

Dans l’attente d’une réaction rapide et efficace, nous vous serions reconnaissants de nous informer de toutes les avancées concernant ce sujet.

Cordialement, Les Amis de la Terre International

Adresses :

Mr. Joko Widodo President of Republic Indonesia State Palace Jl. Medan Merdeka Utara Jakarta Pusat 10010 INDONESIA Fax : + 62 21 2314138, 3452685, 3457782

Komjen. Pol Badrodin Haiti Indonesian Police Chief Jl. Trunojoyo No.3 INDONESIA Tel/faks : 021-7218144

Hafidz Abbas Chairman of National Human Rights Commission Jl. Latuharhary No.4B, Menteng Central Jakarta 10310 – Indonesia Fax : 021-3925227

Brigjen Pol. Drs. Satriya Hari Prasetya, SH Jl. Jend Sudirman No. 45 Jambi Telp. 0741 ?22025

>> Vous pouvez également prendre part à l’action en ligne

Rédigé le