Ressources et médias

Rester informé


OGM, pesticides, sécurité alimentaire, nanotechnologies : santé, environnement et démocratie bradés au nom du TAFTA !

19 OGM autorisés d’un coup, dont 17 destinés à l’alimentation humaine et animale ! Proposition d’assouplir les règles d’importations pour faciliter l’entrée des OGM dans l’Europe. Autorisation de procédés chimiques de nettoyage des poulets, dont la javel. Création d’un « Organe de coopération règlementaire » pour superviser toute nouvelle norme ou réglementation. La Commission est en train de démanteler notre sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et de brader notre système démocratique ! (Dossier complet ici)

Nous sommes à la croisée des chemins : soit nous abdiquons tout pouvoir aux multinationales, soit, nous citoyens, entamons la reconquête de nos droits.

Christian Berdot - Référent Agriculture Amis de la Terre

Dans ce dossier, nous présentons les enjeux liés à ces différents thèmes. L’heure est grave et il faut se mobiliser rapidement et être nombreux !

Cette année en janvier, certains – peu nombreux - ont fêté les 20 ans de l’Accord de Libre Echange Nord-Américain (ALENA). A la lumière de ce qui s’est passé avec l’ALENA, nous pouvons clairement voir ce qui nous attend avec le TAFTA. Il ne s’agit pas de vagues craintes, mais de constatations.

Voilà ce que nous dit Bill Waren des Amis de la Terre Etats-Unis : « L’ALENA est la principale raison pour laquelle les normes de protection du travail, de l’environnement et de la santé publique sont aussi basses aux Etats-Unis, comparées à celle de l’Europe. Ce que vous promet le TAFTA, c’est un nivèlement par le bas des normes européennes pour atteindre celles des Etats-Unis… post-ALENA. Si vous souhaitez un flux accéléré de la richesse des 99 % de la population vers le 1% des plus riches, le démontage de la protection de l’environnement, des aliments dangereux sur la table de votre cuisine, la destruction des petites exploitations agricoles familiales, des coûts médicaux prohibitifs avec des multinationales pharmaceutiques qui augmentant sans raison leurs prix, et un contrôle presque total par les multinationales, des gouvernements et de l’économie, alors il faut tout faire pour ratifier le TAFTA ».

On sait ce qui nous attend, alors réagissons !

Dossier complet : ici ou version légère du pdf, ici.

Merci à la revue "Enquêtes de santé" qui a publié cet article, revue que vous pouvez découvrir avec le lien suivant : http://www.enquetesdesante.com/revue/index.html

En savoir +

Dossier complet :

PDF - 2.5 Mo
TAFTA : OGM, pesticides, sécurité alimentaire et nanotechnologies. Article paru dans "Enquêtes de santé", n°28, mai/juin

À télécharger...

Rédigé le