Ressources et médias

Rester informé


Offre d’emploi Chargé/e de mission Modes de production et de consommation responsables H/F - CDI

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, travaillant sur des thématiques environnementales et sociales. Dans le cadre de la nécessaire transition vers des sociétés soutenables, les Amis de la Terre œuvrent pour transformer les modes de production et de consommation actuels selon deux principes : soutenabilité des prélèvements de ressources naturelles et partage plus équitable. Cette transformation implique de modifier en profondeur notre rapport à la consommation : allonger la durée de vie des produits (notamment par la lutte contre l’obsolescence programmée des équipements électriques et électroniques), encourager la réutilisation/ le réemploi (ex : ressourceries) et le recyclage, réduire les impacts de notre production de déchets.

Missions Au sein de l’équipe du Secrétariat fédéral, en collaboration avec la commission fédérale « modes de production et de consommation responsables » dont sa référente, et les groupes locaux impliqués, tous des bénévoles, ainsi que du coordinateur des campagnes et sous la responsabilité du Conseil Fédéral des Amis de la Terre et de la Directrice générale, la personne recrutée effectuera les principales missions suivantes :
- Mettre en œuvre le plan d’action et contribuer à l’actualisation de la stratégie de la campagne « Modes de production et de consommations responsables » ;
- Réaliser des recherches et analyses sur les pratiques industrielles et commerciales relatives à la durée de vie des produits, ainsi que sur les politiques publiques qui les encadrent, et élaborer des rapports de synthèse et de propositions ;
- Assurer un suivi législatifs (notamment loi transition énergétique, loi consommation, paquet économie circulaire) ;
- Contribuer à un travail de plaidoyer auprès des décideurs administratifs, politiques ou économiques ;
- Mobiliser les médias sur les messages portés par les Amis de la Terre ;
- Rechercher des financements, et rendre compte des actions réalisées aux partenaires financiers ;
- Développer et mobiliser l’expertise militante en impliquant de manière participative les groupes locaux et les adhérent-e-s des Amis de la Terre ;
- Participer à des réseaux associatifs nationaux et internationaux ;
- Participer à la vie de l’association (actions transversales, journées de formation et d’échanges d’expériences, Assemblée Fédérale, réunions du conseil fédéral, etc.…).

Profil attendu Vous avez de préférence une expérience d’au moins 3 ans en gestion de projets ou dans la conduite de campagnes citoyennes.

Vous partagez les valeurs portées par les Amis de la Terre.

Vous avez une formation ou des compétences acquises dans les domaines suivants : économie, sciences politiques, ingénierie des ressources naturelles, ou droit.

Vous êtes une personne organisée, constructive et dynamique, sachant communiquer et travailler en coopération avec plusieurs acteurs au sein des Amis de la Terre et en réseau avec des partenaires français et étrangers. Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse, un sens aigu de la stratégie et des priorités.

Vous avez d’excellentes capacités de négociation, de dialogue, de communication orale et écrite.

Vous avez le sens de l’initiative et une grande autonomie de travail.

Expérience des activités de mobilisation et de plaidoyer fortement appréciée.

Langue : Anglais courant indispensable (lu/écrit/parlé)

Conditions d’emploi • CDI temps plein à pourvoir courant janvier 2017.

• Poste basé à Montreuil (93) au Secrétariat fédéral des Amis de la Terre avec des déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

• Rémunération selon la grille salariale des Amis de la Terre - Convention collective de l’animation – Entre 28 800 € et 29 450 € brut annuel, selon l’expérience.

• Prise en charge : carte transport 50%, mutuelle 50%.

• Travail occasionnel le week-end.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 23 décembre 2016 par courriel uniquement : recrutement@amisdelaterre.org en indiquant dans l’intitulé du message "Candidature chargé/e de mission MPCR".

Les entretiens sont prévus la semaine du 16 Janvier 2017

Seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour un entretien seront contacté-e-s. Merci de votre compréhension.

À télécharger...

Rédigé le