Ressources et médias

Rester informé


Offre de stage - Modes de consommation et de production responsables

Contexte

Depuis 1970, l’association les Amis de la Terre France a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial, Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les 5 continents. Les Amis de la Terre France est une fédération composée d’une trentaine de groupes locaux et associés (associations indépendantes) et d’un Secrétariat fédéral de 11 salariés. Les groupes locaux et associés agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Descriptif de la campagne

Depuis 2009, les Amis de la Terre ont lancé une campagne pour l’allongement de la durée de vie des produits. Cette campagne est orientée sur deux axes. Premièrement, favoriser l’allongement de la durée de vie des produits, notamment par le soutien aux règles qui vont en ce sens et particulièrement l’amélioration de la réparation des biens. Dans un second temps, la campagne promeut l’émergence d’alternatives et de solutions visant à favoriser l’achat de produits réparables dans une perspective de solutions durables comme l’achat de biens qui sont réemployés ou réutilisés.

Descriptif du poste, fonctions et responsabilités

Pour aider à la construction de sociétés soutenables, la Fédération des Amis de la Terre recherche un(e) stagiaire pour appuyer à la conception et la rédaction d’un guide « acheter réparable et faire réparer dans ma ville ». Ce guide fondé sur un travail d’enquête auprès des distributeurs et de recensement d’adresses utiles.

Au sein du Secrétariat national fédéral de l’association et sous la responsabilité du chargé de campagne Modes de production et de consommation responsables, le/la stagiaire aura pour missions d’assister à la gestion du projet de publication du guide pour en découvrir et comprendre les étapes importantes de la gestion d’un projet :

  • Vous contribuerez à l’analyse et la valorisation des résultats existants
  • Vous solliciterez des entreprises du secteur de la distribution et à la conduite d’entretiens pour récupérer les informations nécessaires
  • Vous aiderez à la réception et au traitement des résultats du questionnaire
  • Vous aiderez à la coordination de la rédaction et de la mise en page du projet
  • Vous participerez à la vie associative.

Expériences et formation

  • Vous partagez fortement les valeurs portées par les Amis de la Terre et avez une expérience de l’engagement associatif et militant.
  • Vous avez une forte motivation pour la protection de l’environnement, la solidarité internationale et le développement soutenable des communautés humaines.
  • Vous avez une formation dans les domaines suivants : Economie internationale / Sciences politiques / Droit de l’environnement ou droit international / Coopération au développement / Environnement

Profil - compétences
- Capacités rédactionnelles et d’organisation
- Maîtrise des outils de bureautique basiques
- Rigueur, dynamisme, autonomie et esprit d’équipe
- Sensibilité pour la protection de l’environnement.
- Aisance relationnelle, sens du travail collectif
- Expérience associative
- Français / Anglais

Situation du poste de travail :
- Stage de 3 mois à temps plein (35 heures hebdomadaires) à pourvoir à partir de juillet 2017.
- Poste basé à Montreuil (93) au Secrétariat fédéral des Amis de la Terre avec des déplacements prévus en Ile de France
- Indemnité de stage minimum de 546 € mensuel dans le cadre d’une convention de stage
- Prise en charge : carte transport 50%
- Activités certains soirs et week-ends

Documents à envoyer : Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15 juin 2017 à l’attention de Laurent Ciarabelli par mail à : recrutement@amisdelaterre.org en indiquant dans l’intitulé du message « Stage Modes de production et de consommation responsables »

Seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour un entretien seront contacté-e-s. Aucune candidature ne sera traitée par téléphone. Merci de votre compréhension.

Les entretiens se dérouleront du 15 au 30 juin 2017 pour une prise de poste début juillet 2017 Date de fin de validité de l’annonce 31/05/2017

À télécharger...

Rédigé le