Ressources et médias

Rester informé


Opération foyers témoins pour lutter contre l’obsolescence programmée : les résultats !

Montreuil, le 24 novembre 2014 - Pendant 5 mois, 11 foyers volontaires ont mis en pratique 10 éco-gestes proposés par les Amis de la Terre. Ils ont ainsi changé leurs habitudes de consommation pour dire non au jetable et oui au durable. Vélo réparé, chaises achetées d’occasion, vêtements troqués, près de 800 kg de biens initialement destinés à la poubelle ont repris vie pendant cette opération et autant de déchets ont été évités.

L’intérêt écologique de l’allongement de la durée de vie des produits n’est plus à démontrer : en plus de limiter la production de déchets, cette démarche permet d’économiser les ressources et l’énergie nécessaires à la fabrication ou au transport de nouveaux biens.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre rappelle : « Trop souvent on a entendu dire que le consommateur n’aspirait qu’à acheter de nouveaux produits ou encore que réparer ne valait pas le coût. Cette opération foyers témoins et d’une manière générale la dynamique en cours en France autour de l’auto-réparation, ou de l’achat d’occasion montre que l’obsolescence programmée n’est ni une volonté des consommateurs ni une fatalité. »

Ne pas déclarer un objet irréparable malgré les difficultés à identifier la panne ou à trouver les pièces détachées a été le leitmotiv de Christelle, Monica ou Pauline. Cécile et Philippe tentent eux petit à petit de faire accepter à leur entourage familial et amical qu’un produit de seconde main peut être aussi bien qu’un neuf. A l’approche de Noël, concilier leur envie de faire plaisir avec leur souhait de consommer autrement est le nouveau défi qu’ils devront relever.

Pour découvrir toutes les alternatives pour dire « non au jetable » et « oui au durable », et échanger avec les participants de cette opération foyers témoins, rendez-vous le 26 novembre à la Recyclerie à partir de 18h.

Contact presse
Caroline Prak - 06 86 41 53 43 caroline.prak@amisdelaterre.org

Pour en savoir plus :
Découvrez toute l’opération : les données clés, les profils des foyers etc.

Présentation PPT des résultats

Invitation à la soirée Foyers témoins, le 26 novembre de 17h à 19h à la REcyclerie
Des foyers témoins pour promouvoir la réparation et les biens durables

Découvrez ici la vidéo sur l’opération Foyers témoins :

Rédigé le