Ressources et médias

Rester informé


Orang-outan en voie d’extinction, quand les forêts disparaissent

CAMPAGNE MENEE ENTRE 2007 et 2008 - Le 28 juin 2007, les Amis de la Terre ont lancé, avec le soutien de 15 partenaires*, leur campagne de sensibilisation « Orang-outan en voie d’extinction, quand les forêts disparaissent », parrainée par Emmanuelle Grundmann, primatologue et auteur de Ces forêts qu’on assassine.

Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie menaçant la biodiversité et les populations locales. Cette campagne de sensibilisation vise à alerter le grand public sur l’urgence de la situation des forêts d’Asie du Sud-Est.

Les Amis de la Terre y dénoncent les différentes causes de la disparition des forêts d’Asie du Sud-Est et leurs impacts sur la biodiversité, les populations locales et peuples autochtones :
- L’exploitation du bois pour la fabrication de mobilier d’intérieur et de jardin, et la fabrication de pâte à papier
- Les monocultures d’arbres à croissance rapide (Acacia, Eucalyptus) pour la fabrication de la pâte à papier
- L’extension des plantations de palmier à huile qui est précédée par la destruction totale de la forêt par le feu pour préparer la terre aux plantations. Cette huile étant utilisée dans l’industrie alimentaire, cosmétique et chimique, et pour la fabrication d’agrocarburant.

Une conférence de presse pour officialiser le lancement de la campagne s’est dans les locaux de la boutique de commerce équitable Alter Mundi, en présence d’Emmanuelle Grundmann, marraine de la campagne, Sylvain Angerand et Sophie Esmiol en charge de la campagne pour les Amis de la Terre.

Rédigé le