Ressources et médias

Rester informé


Organisation

Les Amis de la Terre sont attachés aux valeurs démocratiques ainsi qu’aux principes complémentaires de participation, décentralisation et d’engagement citoyen. Notre organisation est fondée sur la démocratie interne et la mobilisation de nos membres, ce qui permet au plus grand nombre de prendre part à la vie associative ainsi qu’aux décisions.

Tous les adhérents sont encouragés à participer aux Assemblées fédérales qui déterminent les objectifs et les actions de l’association, votent le budget et élisent les représentants de l’association. Les Assemblées fédérales annuelles se déroulent généralement au mois de mai, les invitations sont adressées aux adhérents au moins cinq semaines avant la tenue de l’Assemblée.

Trois entités structurent l’organisation des Amis de la Terre :

Le Conseil fédéral :
Le Conseil fédéral est le conseil d’administration des Amis de la Terre. Il rassemble entre 11 et 13 membres élus, pour la plupart issus de nos groupes locaux. Son rôle est de veiller à la bonne application des orientations prises en Assemblée fédérale et de décider des grandes lignes d’action de l’association.
Le Conseil fédéral se réunit tous les deux mois au siège des Amis de la Terre à Montreuil. Les ordres du jour et les compte-rendus de ses réunions sont publiés sur le site Intranet des Amis de la Terre et donc rendus publics à l’ensemble des membres de l’association.
Le bureau se réunit quant à lui une fois par mois.
Pour en savoir plus sur le Conseil fédéral, cliquez ici.

Les groupes locaux :
La démocratie interne, la décentralisation et l’implication citoyenne sous-tendent également la structure de l’association au plan local. 29 groupes locaux, piliers de l’association relaient les actions des Amis de la Terre et défendent l’environnement localement. Pour mobiliser, ils organisent des salons ou des conférences, interpellent les citoyens, font pression sur les décideurs locaux.
Plus d’informations sur les groupes locaux, ici.

Le Secrétariat fédéral :
La participation d’une équipe de salariés, volontaires, bénévoles et stagiaires permet au Secrétariat fédéral de mettre en œuvre les orientations décidées par l’Assemblée fédérale et le Conseil fédéral. Cette équipe assure le fonctionnement quotidien de l’association, la coordination des actions nationales et internationales et l’animation de notre vie associative.
Plus d’informations sur le Secrétariat fédéral, ici.

— - Pour devenir membre des Amis de la Terre, cliquez-ici.

Rédigé le