Ressources et médias

Rester informé


Pacte pour la transition : les collectivités s’engagent !

Le pacte pour la transition des collectivités est lancé ! Avec la signature le 20 juin 2015 du pacte pour la transition, la commune de l’Île Saint Denis est la première à s’engager à mettre en œuvre les mesures proposées par le Collectif pour une transition citoyenne et Alternatiba. Ailleurs, en France, des citoyens se mobilisent pour faire signer leur commune.

Le pacte pour la transition est un outil conçu par le Collectif pour une transition citoyenne, dont les Amis de la Terre sont un membre très actif, et Alternatiba pour appuyer les citoyens qui souhaitent que leurs élus s’engagent dans la transition. Une quinzaine de mesures très concrètes, qui couvrent de nombreux champs d’action (habitat , transport, énergie…) et qui peuvent être mises en œuvre en moins d’un an sont proposées avec pour objectif de faciliter le dialogue entre les citoyens et les élus. Benjamin Ball, militant associatif explique : « L’île Saint Denis est une commune déjà très engagée. Avec le pacte, la commune s’est engagée à aller plus loin notamment en créant une zone de rencontre limitée à 20 km/h dans le nouvel écoquartier, en développant l’usage des composteurs ou encore en devenant symboliquement commune hors TAFTA[1] » et Jacky Blanc, Président du collectif pour une transition citoyenne ajoute «  Le pacte s’adresse également aux communes qui amorcent une réflexion sur la transition : pour chaque mesure, nous avons élaboré une fiche d’accompagnement avec des exemples concrets, des conseils pour aller plus loin et surtout des liens vers les acteurs du collectif ou nos partenaires ».

Le pacte, c’est aussi un outil pour la mobilisation citoyenne en vue de la Conférence sur le Climat de Paris comme l’explique Sabrina Ravetta d’Alternatiba : « Le pacte sera distribué tout au long du Tour Alternatiba et de nombreux collectifs qui organisent des villages Alternatiba s’en sont saisis.C’est un fantastique outil pour que la mobilisation citoyenne pour le climat se traduise concrètement dans les politiques locales »

Le pacte (et le guide d’accompagnement) est téléchargeable sur le site du collectif pour une transition citoyenne Une carte interactive permet d’identifier les collectifs qui portent le pacte et les communes qui se sont engagées.

En savoir +

[1] Le traité transatlantique entre l’Union Européenne (UE) et les États-Unis (TAFTA, ou Grand Marché Transatlantique, GMT) est identifié comme un obstacle à la mise en place de politiques locales de transitions. Pour peser sur les débats en cours au niveau européen, un nombre croissant de collectivité locales se déclarent « Hors TAFTA » ou en vigilance.

Rédigé le