Ressources et médias

Rester informé


Plan Climat : lettre au Maire de Paris

Monsieur le Maire,

Vous avez lancé une procédure d’élaboration d’un document cadre intitulé le Plan Climat de Paris, dont l’objectif vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Paris d’ici 2050. Ce document doit servir de socle aux mesures qui seront prises pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter des éléments concrets sur le calendrier, les acteurs et les conditions (notamment financières) de mise en œuvre.

Préalablement à ce travail, vous avez procédé à une large consultation de la population à travers des conférences débats et des ateliers. La parole a été donnée aux parisiennes et parisiens et aux associations par le biais d’internet, et dans le cadre des ateliers. Ainsi, les citoyens et les associations ont pu faire part de leurs suggestions et propositions. Les Amis de la Terre Paris ont apporté leur contribution à ce débat.

Les résultats de cette consultation rendus publics en janvier dernier ont attiré notre attention sur le fait que bien peu de parisiens ont demandé des mesures de compensation des émissions de CO2. Au contraire, une forte attente de changements réels et rapides est perceptible. Les parisiens attendent un signe fort pour s’engager sur la voie de comportements plus durables et respectueux de l’environnement. Ils attendent une attitude exemplaire et volontariste de leur municipalité concrétisée par un plan d’action précis et déterminé qui leur montrera que des mesures ambitieuses sont planifiées et mises en œuvre de façon positive pour tous.

C’est pourquoi nous revenons vers vous pour réaffirmer nos requêtes formulées dans notre contribution et soutenir la volonté forte exprimée par la population parisienne. Nous attirons particulièrement votre attention sur quatre mesures qu’il nous parait indispensable de voir figurer dans le Plan Climat qui sera proposé au Conseil de Paris cet été.

- la limitation de la publicité dans tous les espaces publics, première mesure de prévention des déchets, de préservation des ressources, mais aussi de baisse des émissions de gaz à effet de serre par une consommation de biens et services plus raisonnée. Cette action peut permettre de libérer des espaces de communication pour la diffusion de campagnes d’intérêt général. Parallèlement, le règlement local de publicité devra être étoffé pour encadrer la publicité et exclure les publicités des produits fortement générateurs de gaz à effet de serre.

- L’annonce des conditions de réalisation du plan de rénovation du bâti parisien (plan Marshall pour une meilleure efficacité énergétique) : phasage, calendrier, acteurs et financement de l’adaptation des logements, bureaux et bâtiments publics aux besoins de faible émissivité. Nous demandons aussi que soit engagé dès 2008 la première tranche du plan d’isolation de tous les logements sociaux dépendant de la ville de Paris et aider les propriétaires privés à isoler leur logement (subvention, prêts à taux zéro ou fortement bonifiés).

- L’exemplarité de la ville de Paris s’appuyant sur un code de bonne conduite, notamment par la passation de marchés comprenant un volet environnemental contraignant, et l’achat d’électricité verte pour l’alimentation des bâtiments publics, des logements sociaux et de l’éclairage public,

- La réduction du transport routier et notamment du trafic de transit dans la capitale, par la mise en place d’un plan ambitieux de développement des transports publics en étroite collaboration avec les communes de l’agglomération (prolongement et amélioration du réseau entre Paris et la banlieue et de banlieue à banlieue, réseau de tramways et de bus en site propre : lignes protégées de bout en bout tel un véritable métro de surface).

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération.

le Président des Amis de la Terre Paris

Rédigé le