Ressources et médias

Rester informé


Plans de déplacements : les grandes entreprises franciliennes peuvent mieux faire !

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, l’association « Les Amis de la Terre Paris » publie, dans le cadre de la diffusion de son rapport d’enquête sur les PDE1, un classement des grandes entreprises franciliennes en matière de Plans de Déplacements. Une enquête qui montre la nécessité d’une plus grande implication des entreprises, à peine deux d’entre elles obtiennent la moyenne…

L’enquête met en lumière une méconnaissance des bonnes pratiques de déplacements et des efforts insuffisants pour encourager l’usage de modes de transports alternatifs parmi les entreprises interviewées.

Sur les quarante entreprises interrogées, seules deux d’entre elles obtiennent la moyenne, et seulement un tiers a engagé une démarche de type PDE, ce qui souligne la nécessité d’une plus grande mobilisation des entreprises.
Les réponses fournies, même si elles permettent de dégager certaines bonnes pratiques et outils intéressants, font également apparaître des marges de progrès importantes, en particulier dans l’organisation des déplacements professionnels (télé-travail, vidéo-conférence, promotion du train au dépend de l’avion ou de la voiture de société etc.), dans la promotion du vélo, ou encore des transports publics (par ex : remboursement de la carte orange au-delà de 50%).
L’association rappelle que la mise en œuvre de PDE offre des avantages économiques, sociaux et environnementaux aux entreprises et à leurs salariés.

Selon Claude Bascompte, le Président de l’association, « Les PDE ne pourront avoir un impact sur la maîtrise du changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air que s’ils se généralisent avec des obligations de résultat ».
Aussi, pour que ces mesures soient pleinement efficaces, les Amis de la Terre Paris demandent :
- que la mise en place obligatoire de PDE soit étendue aux 300 pôles générateurs de trafic suivant la liste établie par la DRIRE en septembre 2007 ;
- que le cadre réglementaire des PDE inclu une obligation de résultat ;
- que soit créé un observatoire des PDE franciliens afin de promouvoir leur généralisation et évaluer leur mise en œuvre.

Les Amis de la Terre - Paris organise une conférence de presse le lundi 22 septembre 2008 au Zango (15 rue du Cygne, 1er arrondissement) à 10h.

Le rapport complet est téléchargeable ci-joint.

Rédigé le