Plus de 2000 citoyens font décoller le Tour Alternatiba 2018

Paris, le 29 janvier 2018 - Premier succès à 5 mois du départ du Tour Alternatiba : la campagne de financement participatif a dépassé l’objectif espéré de 60 000 euros et réuni le plus grand nombre de contributeurs sur la plateforme Zeste, permettant de rendre possible cette vaste mobilisation climat prévue pour l’été 2018

2145 personnes ont contribué au financement participatif pour le projet du Tour Alternatiba. Du 9 juin au 6 octobre, les cyclistes du Tour Alternatiba parcourront 5800 kilomètres pour relier 200 étapes et mettre en lumière les alternatives qui s’y développent. C’est le plus grand nombre de contributeurs jamais enregistré sur la plateforme de crowdfunding Zeste.

Ce succès de participation est un bon indicateur de l’ampleur de la mobilisation citoyenne qui s’annonce. D’ores et déjà, plus de 200 territoires préparent le passage du Tour Alternatiba. Au niveau national, 46 partenaires associatifs, syndicaux et de l’économie sociale et solidaire soutiennent déjà le projet [1] .

Chaque étape est l’occasion de réunir les porteurs d’alternatives locales au dérèglement climatique, et de créer des événements à destination du grand public lors du passage du Tour Alternatiba. Celui-ci passera dans des lieux symboliques de mise en œuvre concrète d’alternatives, comme à Aubais où se trouve le plus grand parc photovoltaïque citoyen, ou dans les villes en transition de Saillans et Ungersheim. Il traversera également des territoires de lutte pour rappeler la nécessité de s’opposer aux projets et aux politiques climaticides, comme à La Mède (Bouches-du-Rhône), où Total prévoit d’augmenter l’importation d’huile de palme pour sa prétendue “bio-raffinerie” ; à Pontpierre (Moselle), où s’organise la résistance contre les gaz de couche ; ou encore à Lyon, où les citoyens luttent contre l’autoroute A45. L’étape à Notre-Dame-Des-Landes début juillet sera aussi un moment fort du parcours [2].

Alors que les scientifiques rappellent l’urgence d’adopter des politiques climat ambitieuses pour parvenir à enrayer le dérèglement climatique en deçà du seuil crucial de 1,5 °C, cette vaste mobilisation citoyenne pour le climat rappelle la nécessité d’agir à toutes les échelles pour accélérer la transition. Elle fournira partout sur les territoires les outils pour mener des stratégies de résistance s’appuyant sur l’action directe non-violente, le plaidoyer local et la promotion d’alternatives concrètes.

Pour être informé-e de tous les détails de la mobilisation : https://tour.alternatiba.eu/

En savoir +

[1] L’appel “Accélérons le développement des alternatives pour relever le défi climatique” : https://tour.alternatiba.eu/ils-ont-signe-lappel

[2] Pour retrouver le tracé du Tour Alternatiba : https://tour.alternatiba.eu/#les-etapes

Rédigé le