Logo des Amis de la Terre Décidons du monde que nous voulons -->

Recommander cette page

Imprimer cette page

Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

Pour l’arrêt du financement des sources du changement climatique !

Par Groupe local de Paris


Les Amis de la Terre Paris interpellent les députés de la capitale pour protester contre les financements accordés par la Banque Mondiale aux exploitations d’énergies fossiles et projets miniers.

Paris le 26 Mai 2004 : La Banque mondiale finance toujours des projets d’exploitation du charbon et du pétrole. Or, il est aujourd’hui admis que ces activités sont particulièrement néfastes pour le climat dont le changement présente des effets catastrophiques pour la planète (tempêtes, inondations, sécheresses, problèmes agricoles , risques sanitaires). Les Parisiens ont subit directement les conséquences dramatiques du dérèglement climatique lors de la tempête de décembre 1999 et la canicule de l’été 2003.

Aussi, les Amis de la Terre Paris se joignent à la mobilisation internationale demandant à la Banque Mondiale de respecter le mandat qui lui a été donné de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable.

Pour cela, les recommandations du rapport commandé par le président de la banque à la revue des industries extractives (RIE) doivent être suivies :
- arrêt du financement de l’exploitation du charbon immédiatement
- arrêt du financement de l’exploitation du pétrole dans 5 ans,
- augmentation des financements en faveur des énergies renouvelables pour les populations pauvres,
- arrêt des financements des industries extractives dans les zones de conflit armés,
- respect des conventions internationales sur les droits humains

Le Parlement Européen a adopté fin mars 2004, une Résolution apportant son soutien à la mise en œuvre de ces recommandations.

Les Amis de la Terre Paris demandent aux députés et sénateurs de la capitale de prendre des initiatives dans le même sens.

LETTRE DES AMIS DE LA TERRE PARIS AUX PARLEMENTAIRES PARISIENS

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Le changement climatique touche de plus en plus les habitants de l’agglomération parisienne. La tempête de 1999 a ravagé les espaces verts, poumons de nos villes et, surtout, la canicule à fait plusieurs milliers de victimes.
Face à ce cataclysme rampant, qui se manifeste chaque année avec plus de violence, nous ne pouvons rester indifférent. C’est pourquoi nous nous adressons à vous parlementaire élu de l’agglomération parisienne.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la Revue des Industries Extractives (RIE), commanditée par le Président de la Banque mondiale pour déterminer la stratégie de la banque dans le secteur des industries fossiles (pétrole, gaz et charbon) et des mines.

Le rapport final de la Revue des Industries Extractives souligne que les projets menés par le secteur ignorent un certain nombre d’impératifs économiques, sociaux et environnementaux, et bafouent le plus souvent les droits humains fondamentaux, dans des pays où la population est rarement en mesure de faire valoir ses droits devant la Justice.
De plus, ce rapport met l’accent sur l’urgente nécessité de mettre un terme à l’exploitation des énergies fossiles qui, outre le fait qu’elles contribuent à l’épuisement définitif des ressources, ont un rôle prépondérant dans l’accélération du changement climatique.

Les scientifiques travaillant sur le climat depuis plus de quinze ans dans le cadre des Nations Unies ont prouvé que les changements climatiques résultent principalement des émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme. Ces changements climatiques auront des effets catastrophiques pour la planète : tempêtes, inondations, canicule, sécheresses, problèmes agricoles, perte de biodiversité touchée, risques sanitaires et maladies. Pour éviter des changements climatiques désastreux, 40 % de la consommation globale d’énergie doit être fournie par les énergies renouvelables d’ici 2050.

C’est pourquoi ce rapport recommande à la Banque mondiale de revoir en profondeur sa politique énergétique afin de mieux répondre à son mandat d’acteur du développement durable. Le rapport fait notamment les recommandations suivantes :

• Mettre en cohérence les priorités du secteur énergétique avec le mandat social et environnemental de la Banque mondiale en arrêtant le financement de l’exploitation du charbon immédiatement et du pétrole en 2008, et en se concentrant sur le gaz dans la transition énergétique ;
• Augmenter de 20% par an les financements de la Banque en faveur des énergies renouvelables bénéficiant aux populations pauvres ;
• Arrêter le financement des industries extractives dans les zones de conflits armés et à haute valeur écologique ;
• Réduire le soutien aux projets miniers utilisant des matériaux toxiques comme le cyanure ou le mercure et imposer un moratoire sur les rejets miniers en mer et dans les eaux fluviales.

_ Il nous semble primordial que les parlementaires prennent fermement position en faveur de l’ensemble des recommandations de la RIE et incitent le gouvernement français à encourager leur mise en oeuvre au sein de la Banque mondiale, la France étant un des Etats membres les plus influents de cette institution.

Il est important de souligner le soutien massif qui accompagne actuellement les recommandations formulées par la RIE . Nous vous joignons pour votre information la Résolution votée par le Parlement Européen fin mars 2004. La Commission européenne a également apporté son soutien total à la mise en oeuvre de toutes les recommandations de la RIE. Des centaines de parlementaires européens se sont mobilisés ; le gouvernement allemand a exprimé son soutien en faveur des énergies renouvelables ; une coalition d’investisseurs nord-américains ainsi que des industries des énergies renouvelables ont décidé de s’adresser directement au Président de la Banque, sans oublier le ralliement des Prix Nobel de la Paix et les centaines d’acteurs de la société civile à travers le monde qui se sont mobilisés au sein d’une campagne mondiale de soutien à toutes les recommandations de la RIE .

Nous ne comprendrions pas que de tels efforts commandités par la banque, et qui suscitent un mouvement de soutien mondial aussi massif d’acteurs aussi divers, puisse être passé sous silence en France. Nous vous demandons donc de prendre des initiatives dans le même sens.
De plus, nous vous serions reconnaissants d’inciter le gouvernement à prendre position pour la mise en oeuvre de l’ensemble des recommandations de la RIE et de porter cette position de la France au sein de la Banque mondiale.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de notre haute considération.

_ le Président des Amis de la Terre Paris

Vous voulez contacter les Amis de la Terre Paris : paris@amisdelaterre.org



Autres articles

Réunion plénière des Amis de la Terre Paris du 7 Avril 2008
(22 mars 2008)

Les Amis de la Terre Paris interpellent les candidats à la Mairie de Paris
(7 février 2008)

Les Amis de la Terre Paris en campagne pour la valorisation des déchets organiques
(27 janvier 2008)

Réunion plénière des Amis de la Terre Paris du 4 Février 2008
(27 janvier 2008)

Bilan 2007 : la pollution de l’Air se dégrade en Ile de France
(18 janvier 2008)

Réunion plénière des Amis de la Terre Paris du 5 novembre 2007
(2 novembre 2007)

Sème pas tes piles
(13 juillet 2007)

Lettre ouverte au Prefet de Région Ile de France
(4 juillet 2007)

Pollution de l’air à Paris : une année qui s’annonce catastrophique
(12 juin 2007)

Réunion plénière de Juin des Amis de la Terre Paris
(4 juin 2007)

Plan Climat : lettre au Maire de Paris
(3 mai 2007)

Assemblée Générale des Amis de la Terre Paris
(29 avril 2007)

moins 32% de pollution de l’air à Paris pour 2007 : une prévision controversée face à la réalité des mesures
(5 mars 2007)

Réunion plénière des Amis de la Terre Paris : 5 Mars 2007
(20 février 2007)

Baisse de 32% de la pollution sur le périphérique fin 2007 : aveuglement ou illusion ?
(6 février 2007)

le sombre avenir du Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile de france
(12 janvier 2007)

Action de sensibilisation "Sème pas tes piles"
(16 décembre 2006)

Réunion de décembre des Amis de la Terre Paris
(19 novembre 2006)

Contribution des Amis de la Terre au Plan Climat de Paris
(14 novembre 2006)

Conférence Bois Tropical mardi 14 novembre 2006
(14 novembre 2006)

Réunion plénière de Novembre des Amis de la Terre Paris
(6 novembre 2006)

Une cheminée à effet de serre : le tunnel de Neuilly
(20 octobre 2006)

Une exigence, réviser le plan de Protection de l’Atmosphère !
(10 octobre 2006)

Bois tropical : un petit vent de transparence chez Leroy Merlin
(19 juin 2006)

Le Plan Local d’Urbanisme doit lutter contre le changement climatique
(13 juin 2006)

11 juin 2006 : Balade dans la forêt tropicale parisienne
(11 juin 2006)

Tunnel à Neuilly/seine : une voie sans issue.
(6 juin 2006)

Les Transports à Paris : enjeux et propositions
(24 mai 2006)

Point Info des Amis de la Terre Paris
(16 mai 2006)

Carrefour : un premier pas pour les forêts tropicales
(15 avril 2006)

Nucléaire et effet de serre
(15 avril 2006)

Balade au coeur de la biodiversité dans la forêt tropicale parisienne
(6 avril 2006)

Plan de déplacement de Paris : une ville pour tous
(21 mars 2006)

Sème pas tes piles
(20 mars 2006)

SOLEIL VERT à Paris
(9 mars 2006)

Quatre engagements pour le Climat
(24 janvier 2006)

Noël, fête sans pile ?
(21 décembre 2005)

Sale temps pour l’atmosphère
(11 octobre 2005)

Bois Tropical : Leroy Merlin s’engage à arrêter ses approvisionnements douteux
(24 septembre 2005)

Comment participer aux activités des Amis de la Terre Paris
(1er août 2005)

Déchets à Paris : notre cadre d’action
(15 juillet 2005)

Pour un PLU écologiquement ambitieux à Paris
(1er juillet 2005)

Rallye écolo au bord de l’eau
(17 juin 2005)

Le rallye écolo de la caravane du réseau vert
(6 avril 2005)

Balade au coeur de la biodiversité parisienne
(23 mars 2005)

Plan de Protection de l’Atmosphère : un écran de fumée.
(14 mars 2005)

Le recyclage des piles manque toujours d’énergie
(9 février 2005)

Plus fort que les jeux, l’Amour de l’environnement
(9 février 2005)

Pas de face cachée pour la COFACE
(29 novembre 2004)

Rendez vous de Décembre des Amis de la Terre Paris
(21 novembre 2004)

L’action Dinosaure à Paris en images
(15 novembre 2004)

L’automobile : du rêve au cauchemar ?
(22 octobre 2004)

Conférence publique : BOIS TROPICAL, Ambiance tropicale au Nord désolation au Sud.
(19 octobre 2004)

Un Dinosaure à Paris
Conférence le 7 Octobre
Journée d’action le 8 Octobre
(24 septembre 2004)

Transports à Paris : se déplacer durable
(6 juillet 2004)

Tristes Tropiques : Massacre à la tronçonneuse dans les magasins de meubles parisiens
(25 juin 2004)

Manif Vélo à Paris
(15 juin 2004)

Un Dinosaure Géant rend visite à Paris : Les Amis de la Terre dénoncent les lobbies fossiles et nucléaires
(11 juin 2004)

Nucléaire : une loterie radioactive
(3 mai 2004)

Le Bois Tropical : balade citoyenne au coeur de Paris en Juin
(3 mai 2004)

Pub : position idéologique du président de Publicis face à la demande de concertation
(6 avril 2004)

Elisabeth Badinter ( Publicis) : l’idéologie publicitaire pour justifier les nuisances.
(5 avril 2004)

Se déplacer en ville : lettre ouverte au Maire de Paris.
(3 avril 2004)

Action en justice des antipubs : la RATP entrouvre le dialogue, Publicis aux abonnés absents
(6 mars 2004)

Transports publics parisiens : omniprésence publicitaire et répression
(11 février 2004)

Vélorution : à pied, à vélo citoyen
(9 février 2004)

La face cachée des Piles
(6 février 2004)

Se déplacer propre
(21 janvier 2004)

Non aux emballages inutiles
(30 octobre 2003)

Le Bois Tropical : Deuxième balade citoyenne au coeur de Paris
(20 octobre 2003)

Vente de meubles en bois Tropical à Paris : un silence assourdissant
(20 octobre 2003)

BOIS TROPICAL:Balade citoyenne au coeur de PARIS
(7 août 2003)

Bois Tropical : Les Amis de la Terre de Paris interpellent les distributeurs
(3 juillet 2003)

Bois tropical : meubler sans détruire
(3 juillet 2003)

&#199a y est, les projets des Amis de la Terre de Paris démarrent
(21 juin 2003)