Ressources et médias

Rester informé


Pour payer vos retraites, affamez un Africain !

Comme vous le savez tous, le but principal de la réforme des retraites est de créer des fonds de pension (ou de retraite) à la française.

Ces milliards d’euros - qui sont actuellement directement redistribués aux retraités - pourraient rapporter bien plus, en permettant à nos financiers français de spéculer - par exemple sur l’achat de terres ou de matières agricoles - comme le font joyeusement leurs petits copains étrangers...

Voici un article de l’excellentissime GRAIN (www.grain.org) :

"Les fonds de pension : des acteurs clés dans l’accaparement mondial des terres agricoles"

Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier. Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur.

Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. Sur cet argent investi dans les produits de base, entre 5 et 15 milliards de dollars serviraient à acquérir des terres agricoles. D’ici 2015, ces investissements dans les produits de base et les terres arables sont censés doubler.

Suite de l’article : http://www.grain.org/article/entries/4288-les-fonds-de-pension-des-acteurs-cles-dans-l-accaparement-mondial-des-terres-agricoles

Nouvelle devise donc : "Pour payer vos retraites, affamez un Africain !"

Rédigé le