Prenons notre avenir en main !

Dans le sillage de sa création dans l’enthousiasme à Cluny en mai dernier, le Collectif pour une transition citoyenne s’ouvre aux territoires : adhérent.e.s et sympathisant.e.s des 14 mouvements citoyens le composant sont appelé.e.s à se rencontrer localement lors d’une journée nationale le 1er février 2014.

Elaborer ensemble des stratégies communes, mutualiser moyens et compétences afin d’amplifier ce mouvement qui agit pour la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes, tels sont les objectifs de cette journée. C’est une véritable promesse qui se dessine là tant l’union fait la force !

Le 1er février 2014 a été choisi pour offrir un premier horizon au niveau national à tous ces acteurs de terrain engagés dans les mouvements de transition. Chacun est invité à prendre l’initiative d’un évènement rassembleur, informatif, pédagogique et festif avec comme slogan «  Prenons notre avenir en main ». Tous les domaines sont concernés : énergie, déplacement, habitat, production et distribution alimentaires, santé, déchets et recyclage, éducation, démocratie…

Une soixantaine d’évènements sont déjà prévus à travers la France !

Des témoignages de réalisations attestant des avantages que peut générer une transition portée par les citoyen.ne.s en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de lien sociaux retrouvés seront privilégiés.

Ces rencontres ouvertes à tou.te.s sont le coup d’envoi d’un processus inscrit dans la durée pour construire ensemble la société de demain sur de nouvelles bases.

Vous pouvez prendre connaissance de ces initiatives et les rejoindre au fur et à mesure de leur éclosion sur le site Internet : www.transitioncitoyenne.org

Contact presse : Marie Brandt, transitioncitoyenne@cfe.coop, 04 82 90 55 02

Rédigé le