Ressources et médias

Rester informé


« Présent Simple », un film sur l’autonomie créatrice

En Belgique, les Amis de la Terre vont prochainement sortir un nouveau film sur la simplicité volontaire et l’autonomie créatrice. En effet, ils sont parvenus à récolter 7 000 ¤ via la plate-forme de KissKissBankBank afin de finaliser un petit documentaire sur la vie en roulotte de deux anciens permanents de l’association.

Veronika et Marc se rencontrent sur leur lieu de travail aux Amis de la Terre. Lui est ancien forgeron et elle, formée en journalisme et philologie slave.

Après plusieurs années de sensibilisation à l’écologie, ils décident tous les deux d’avancer un pas plus loin dans leur projet de vie : appliquer en profondeur les valeurs de la simplicité volontaire, réduire leurs besoins matériels et gagner en autonomie, au plus près de la nature. Ils optent pour la vie en roulotte sur un terrain en Tchéquie ! Cette aventure débute en janvier 2012... A l’été 2013, Rino Noviello (photographe et réalisateur engagé dans des initiatives citoyennes, membre des Amis de la Terre) les rejoint dans leur coin de paradis pour partager avec eux leur mode de vie, l’espace de quelques jours. Il ramène en Belgique des images et témoignages de cette simplicité volontaire vécue avec passion au quotidien et souhaite les partager à travers le montage d’un documentaire. La qualité de cette matière première brute est une bonne base à la finalisation d’un film d’une cinquantaine de minutes. Ce film sera à l’image du choix de vie de Marc et Veronika : volontairement simple et simplement volontaire.

Le film permettra aux spectateurs de partir à la rencontre de ce couple attachant, qui a mis tout en oeuvre pour trouver sa liberté et son autonomie créatrice. Nous découvrirons leur lieu de vie, leurs témoignages, leurs difficultés et leurs joies ainsi que leurs solutions concrètes du quotidien. Pour eux deux, et pour les Amis de la Terre, il est urgent de révéler qu’un mode d’existence prenant en compte les limites et les besoins de l’homme est totalement compatible avec ceux de la Nature. L’enjeu est donc d’apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins !

Un projet de vie à faire découvrir

Ce film présentant un choix de vie « radical » permettra ensuite une large diffusion des valeurs de la simplicité volontaire vers le public francophone, en Belgique (et ailleurs peut-être...). Cet exemple de vie risque fort d’interpeller, d’éveiller des émotions et de susciter des questionnements auprès des spectateurs.
C’est pourquoi, pour chaque projection, nous prévoirons un moment d’échange entre Marc et le public. Nous ne voulons pas non plus présenter ce choix de vie comme la seule possibilité de vivre plus simplement. Il existe autant de formes de simplicité que d’êtres humains en chemin vers cette sobriété heureuse !

Pour célébrer la sortie de ce nouvel outil artistique de diffusion, une tournée avant-première du film s’organise en Belgique dans le courant du mois de décembre 2014. Encore un peu de patience et « Présent Simple » pourra alors aussi être vu dans l’hexagone si nos Amis français y voient un intérêt !

> ROBIN GUNS
Les Amis de la Terre Belgique robin@amisdelaterre.be

Rédigé le