Ressources et médias

Rester informé


Prix Pinocchio - "Mais d’où vient donc l’étain des iPhones d’Apple ?"

La multinationale Apple est nominée aux Prix Pinocchio 2013 dans la catégorie "Mains sales, poches pleines", pour l’opacité de sa chaîne d’approvisionnement en étain, un des nombreux métaux nécessaires pour fabriquer ses smartphones.
Basta ! et l’Observatoire des Multinationales, partenaires média des Prix Pinocchio, publient aujourd’hui un article sur ce cas.

Apple, la célèbre firme électronique, épate tout le monde chaque année au moment de l’annonce des ses résultats financiers. En 2012, son chiffre d’affaire a bondi de 60%, pour atteindre 115 milliards d’euros, et ses bénéfices ont grimpé de 40%. L’entreprise est moins diserte sur ses conditions d’approvisionnement en étain, un métal indispensable à la réalisation des soudures des plaques électroniques. D’où sa nomination au prix Pinocchio, décerné chaque année par les Amis de la Terre aux entreprises les plus « irresponsables » de l’année.

40 : c’est le nombre de métaux contenus dans chaque smartphone. Parmi ces métaux : l’étain, dont on se sert pour faire les soudures. Le secteur de l’électronique utilise près de la moitié des approvisionnements mondiaux de ce précieux matériau, et ses besoins augmentent sans cesse. En cause : la multiplication des smartphones, tablettes et autres joujoux, la course à l’innovation, la faiblesse du recyclage et la courte durée de vie de ces appareils.

(...) lire la suite sur le site de l’Observatoire des Multinationales.

Cet article est publié simultanément par Basta !

Pour en savoir plus et voter pour Apple sur le site des Prix Pinocchio, cliquez ici.

Basta ! et l’Observatoire des Multinationales sont des sites d’informations qui ont besoin du soutien de leurs lecteurs pour poursuivre leur travail en toute indépendance.

Crédits photo : Ulet Ifansasti/Friends of the Earth

Rédigé le