Ressources et médias

Rester informé


Prix Pinocchio du climat ! Les votes sont ouverts

Lobbying, greenwashing, impacts sur les populations locales… Pour neuf entreprises, tous les coups sont permis pour obtenir un maximum de profits ! Cinq associations et de nombreux partenaires ont décidé de les mettre face à leurs responsabilités. Soyons à présent des milliers à dénoncer leurs terribles agissements. Pour la 8ème édition spéciale climat, choisissons les plus gros menteurs et remettons-leur les Prix Pinocchio 2015 !

Reprenez le pouvoir face aux pratiques des multinationales et dénoncez-les de manière publique ! Nous vous offrons un panel d’actions pour montrer votre indignation : le vote bien sûr, mais aussi le partage sur les réseaux sociaux de vidéos, d’images, l’envoi de mails ou de tweets pour interpeller directement les dirigeants de ces entreprises.

Dans la catégorie « Lobbying », votez pour...

Total ou Chevron par exemple, géants pétroliers qui promeuvent le gaz comme une « énergie propre » et multiplient les projets de pétrole et gaz de schiste ; ou choisissez Sofiprotéol-Avril qui s’est construit un empire agroalimentaire sur les subventions pour les agrocarburants et qui fait du lobby pour protéger ses propres intérêts.

Dans la catégorie Greenwashing, votez pour...

EDF, Engie ou Yara : entre éco-blanchissement de l’énergie nucléaire, investissement dans des centrales à charbon, ou production d’engrais synthétiques, décidez parmi ces entreprises celle qui vous paraît mener la campagne de communication la plus abusive et trompeuse pour promouvoir de fausses solutions au changement climatique !

Dans la catégorie Impacts locaux, votez pour...

Anglo-american qui exploite la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde, en Colombie, BNP Paribas qui finance des projets pharaoniques de centrales à charbon ou Shell qui continue de nier le désastre écologique qu’a créé son exploitation de pétrole au Nigeria, où l’on fête le malheureux 20ème anniversaire de la mort du militant écologiste Ken Saro-Wiwa. Toutes ont en commun de détruire les moyens de subsistance des communautés locales.

Le vote en ligne est ouvert du 3 novembre au 2 décembre 2015. Les Prix seront décernés lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre 2015 à la Flèche d’Or, à Paris. On compte sur vous !

Irène Estevens

POUR VOTER : www.prix-pinocchio.org

À télécharger...

Rédigé le