Ressources et médias

Rester informé


Prix Pinocchio 2014

Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont lancé le 9 octobre 2014 le vote public pour l’élection des Prix Pinocchio 2014. Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain. Au travers des Prix Pinocchio, ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales.

Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont lancé la septième édition des Prix Pinocchio du développement durable et appellent au vote sur www.prix-pinocchio.org. Neuf entreprises sont ainsi nominées dans trois catégories [1] :

Plus vert que vert  :

  • EDF et le charbon de Serbie
  • Pur Projet et la compensation carbone au Pérou
  • GDF Suez et les "obligations vertes"

Mains sales, poches pleines :

Une pour tous, tout pour moi !  :

  • Shell et les gaz de schiste en Ukraine et Argentine
  • Total et les hydrocarbures au Nigéria
  • Crédit Agricole et le charbon des Appalaches

Pour agir et prendre part à la mobilisation, c’est simple :}

1. Votez et faites voter !

Votez en ligne sur www.prix-pinocchio.org et demandez à vos amis de voter aussi ! Les votes sont ouverts jusqu’au 17 novembre 2014 à midi.

Rendez-vous sur notre page Facebook et partagez les contenus que nous publierons sur chacun des cas pendant la période de vote

Partagez le lien www.prix-pinocchio.org sur votre mur Facebook, sur Twitter utiliser le hashtag #PrixPinocchio2014, suivez le fil @amisdelaterre, et demandez à vos amis de voter !

2. Aidez-nous à faire davantage pression sur les entreprises nominées !

Vous venez de voter pour les Prix Pinocchio ? Nous avons encore besoin de vous !
*Envoyez un message aux entreprises nominées !

Aidez-nous à faire davantage pression sur les multinationales nominées :

rendez-vous sur la page de cyberaction des Prix Pinocchio

pour envoyer un message aux entreprises pour qu’elles changent leurs pratiques.

*Interpellez les entreprises nominées sur les réseaux sociaux !

Partagez les tweets suivants :

#Pinocchio2014, @Shell @Total @CreditAgricole st nominés "Une pr tous, tt pr moi" - qui va l’emporter ? #energie prix-pinocchio.org

#Pinocchio2014 #corruption @SamsungFrance #LyonTurin et #Perenco ont les "Mains sales, poches pleines" votez sur prix-pinocchio.org

#Pinocchio2014 - Experts en #greenwashing = nominés "Plus vert que vert", bravo @EDFofficiel @gdfsuez @PurProjet prix-pinocchio.org

Tous les mardis et jeudis, retwittez nos messages et partagez les posts Facebook que nous diffuserons lors des journées focus consacrées à chacun des nominés.

3. Parlez des Prix Pinocchio autour de vous :

Vous avez un blog, un site web, des talents créatifs ou juste envie de vous amuser ?

Placez une bannière « Votez pour les Prix Pinocchio » sur votre site (bannières téléchargeables en ligne ici ou créez-en une à partir des visuels proposés ici )

Parlez des Prix Pinocchio : des visuels sont mis à votre disposition, ainsi qu’une vidéo ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

En savoir +

Cette campagne est réalisée avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre France, et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne.

Rédigé le