Ressources et médias

Rester informé


Projection-débat : « Sables bitumineux : jusqu’au bout de la Terre » le 1er octobre 2013

Le Sénateur André Gattolin et l’association Les Amis de la Terre France ont le plaisir de vous inviter à une projection-débat :

"Sables bitumineux : jusqu’au bout de la Terre"

Mardi 1er octobre 2013 à 18h au Sénat (salle Vaugirard)

Le film "Sables bitumineux : jusqu’au bout de la terre" (28 min), réalisé en 2012 par Christopher Walker, dresse un parallèle entre l’exploitation des sables bitumineux au Canada et à Madagascar, un pays qui possède également d’importants gisements fortement convoités par les multinationales telle que Total, à la recherche de nouvelles sources de pétrole. Il aborde aussi les enjeux de la directive européenne sur la Qualité des carburants, dont la mise en œuvre est retardée depuis près de cinq ans en raison des pressions des lobbies canadiens et pétroliers.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat en présence de :

  • George Poitras, ancien Chef de la communauté affectée Mikisew Cree First Nation
  • Christopher Walker, réalisateur du film

Venu spécialement de la province de l’Alberta au Canada, George Poitras apportera son témoignage sur l’essor et les conséquences sociales et environnementales de l’exploitation des sables bitumineux, une des sources de pétrole les plus polluantes et les plus coûteuses. Après plusieurs décennies d’exploitation de ces hydrocarbures, un vaste territoire et le mode de vie de nombreuses communautés a irrémédiablement été détruit.

Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite.
Nombre de places limité, pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
[Actualisation : la capacité maximum de la salle a été atteinte, mais vous pouvez remplir le formulaire pour être placé sur liste d’attente]
Entrée : Accueil à partir de 17h30 au 26 rue de Vaugirard (vous munir d’une pièce d’identité).

Contacts :

Cet événement est réalisé dans le cadre de la campagne "Mobilise for Extractive Industries Transformation", avec le soutien financier de la Commission européenne. Il relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne.

Ayant atteint la capacité maximum de la salle, les INSCRIPTIONS sont malheureusement CLOSES. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire ci-dessous pour être placé sur LISTE D’ATTENTE, et nous vous préviendrons en cas de désistement.

À télécharger...

Rédigé le