Ressources et médias

Rester informé


Projet de PDUIF : contribution à l’enquête publique

Autre enquête publique en cours : celle du projet de Plan de Déplacement Urbain d’IdF qui a vocation a organisé la politique de transport en IdF jusqu’en 2020. Les Amis de la Terre Val d’Oise ont présenté leur contribution à un des commissaires enquêteurs.

Le document acte un report modal de la voiture vers les transports en commun et les modes dits "actifs" (vélo et marche). Cet objectif est louable mais bien modeste (-2% de déplacements motorisés en moins d’ici 2020). Il y a pourtant urgence car les taux de polluants observés sont régulièrement au dessus des normes. La commission européenne a d’ailleurs assigné en justice la France pour le non respect des taux limites. Les Amis de la Terre Paris en ont fait de même devant la cour administrative d’appel de Paris : http://www.amisdelaterre.org/Pollution-a-Paris-l-Etat-va-t-il.html.

Autre grief : la mention de 2 projets valdoisiens fort controversés :

  • le tronçon Est du projet de l’avenue du Parisis dénommé "liaison Sarcelles -Villepinte", projet pourtant en complète contradiction avec les objectifs ci-dessus,
  • le barreau de Gonesse, projet de liaison ferrée entre les RER D et B mais qui n’a malheureusement comme seul objectif que l’urbanisation du triangle de Gonesse qu’il traverserait (voir : http://www.amisdelaterre.org/Le-barreau-de-Gonesse-la-fausse.html).

En résumé, le PDUIF est un document qui va globalement dans la bonne direction mais dont les mesures qu’il contient semblent bien peu contraignantes.

Vous trouverez la contribution complète des ATVO dans le document ci-joint.

À télécharger...

Rédigé le