Ressources et médias

Rester informé


Projet de complexe sportif à Beaumont sur Oise

Une enquête publique est en cours jusqu’au 7 janvier 2013 pour changer la destination d’une zone actuellement classée en espace naturel à protéger en zone constructible destinée à accueillir un complexe sportif. Cependant, comme semblent l’indiquer des observations préliminaires, cette zone est loin d’être anodine d’un point de vue environnemental.

Au contraire, elle recèle une riche biodiversité et notamment les espèces suivantes, toutes bénéficiant d’une protection soit nationale, soit régionale, soit européenne :

  • La mante religieuse, une espèce protégée en région Ile-de-France par l’arrêté du 22 juillet 1993
  • Le lucane cerf-volant mâle, un coléoptère rare protégé par la Convention de Berne (1979) en annexe III et la Directive Habitat (1992) en annexe II
  • Des chiroptères, c’est-à-dire les chauves-souris, présentes en Ile-de-France et protégés par l’arrêté du 23 avril 2007 au niveau national.
  • La buse variable, un oiseau rapace diurne, protégé en France par l’arrêté du 29 octobre 2009 au niveau national.

Les Amis de la Terre Val d’Oise ont écrit au maire de Beaumont pour lui signaler cette situation en avril dernier. Ce courrier est malheureusement resté sans réponse. Ils ont donc alerté le commissaire enquêteur sur ce sujet et demandé qu’une étude plus précise soit effectuée avant toute décision de lancement de travaux. Plus généralement, cette zone étant à proximité immédiate de ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 et 2, cette riche biodiversité n’a rien d’étonnant. On peut d’ailleurs se demander dans quelles conditions ont pu être urbanisées les parcelles alentour qui présentaient a priori les mêmes caractéristiques.

On peut également s’étonner de l’ampleur de la superficie réservée (2 ha) par rapport à la surface qui sera effectivement construite (1730 m²). Halte au gaspillage des zones naturelles !

Rédigé le