Ressources et médias

Rester informé


Qualité de l’air : lettre adressée à la nouvelle ministre chargée des transports

Nous avons depuis longtemps lié la qualité de l’air à l’inaction en matière de transports en général et avons régulièrement soulevé l’urgence du report modal pour les marchandises (fret ferroviaire) avec d’autres organisations. L’urgence est maintenant déclarée par le Conseil d’état dans sa décision du 12 juillet 2017 grâce à la procédure engagées par les Amis de la Terre. Vous trouverez ci-jointe également la lettre adressée par les Amis de la Terre à la nouvelle ministre chargée des transports Elisabeth Borne (en date du 6 juillet)

« C’est la première fois qu’une ONG parvient à faire condamner l’Etat à respecter une directive européenne qu’il viole depuis des années » - Louis Cofflard, avocat et président des Amis de la Terre Paris

Article dans Le Monde

En Savoie, nous avons depuis longtemps lié la qualité de l’air à l’inaction en matière de fret sur les lignes ferroviaires existantes et avons soulevé l’urgence du report modal au départ d’Ambérieu sur les voies ferrées existantes.

L’urgence est maintenant déclarée par le Conseil d’état dans sa décision du 12 juillet 2017 grâce à la procédure engagées par les Amis de la Terre.

Dans les Alpes, cette situation de mauvaise qualité de l’air résulte aussi de la violation du Code des transports par l’état, en finançant la pollution des marchandises en Maurienne et au tunnel routier du Fréjus grâce aux bénéfices tirés de la pollution à Chamonix et au tunnel routier du Mont-Blanc. Nous demandons le remboursement et l’affectation des 100 millions d’euros à l’intermodalité pour un service immédiat au départ d’Ambérieu en Bugey.

Ci-jointe également la lettre adressée par les Amis de la Terre à la nouvelle ministre chargée des transports Elisabeth Borne.

Il y est demandé de prendre aussi des mesures
- d’interdiction dans les deux vallées des véhicules Euro 1, 2 et 3

- l’interdiction des camions de plus de 4 mètres de hauteur et plus généralement l’application des dix mesures proposées ici > http://www.amisdelaterre.org/Des-pr...

À télécharger...

Rédigé le