On aime !

Rester informé


Rapport : "L’UE enlisée dans le gaz : les lobbies derrière la politique européenne de développement des infrastructures gazières"

Paris, le 31 octobre 2017 - Alors que la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) débute ce lundi 6 novembre à Bonn, les organisations Corporate Europe Observatory, l’Observatoire des multinationales, les Amis de la Terre et Attac France publient un nouveau rapport intitulé « L’Europe enlisée dans le gaz - Les lobbies derrière la politique européenne de développement des infrastructures gazières ». Il révèle que l’industrie gazière a dépensé plus de 100 millions d’euros en 2016 pour son lobbying auprès des institutions européennes en vue de la construction de nouvelles infrastructures gazières inutiles – y compris en France – et contradictoires avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

Avec des moyens considérables – plus de 100 millions d’euros dépensés, mille lobbyistes enregistrés – les lobbies de l’industrie gazière ont organisé plus de 460 réunions de haut niveau avec les plus hauts responsables climat et énergie de l’UE. Le rapport retrace comment leur présence au cœur des instances européennes officielles a conduit la Commission européenne et les États membres à promouvoir la construction de nouveaux projets d’infrastructures gazières très controversés qui ne répondent ni aux besoins énergétiques ni aux exigences climatiques de l’UE. Face à cela, la société civile doit se contenter d’à peine de 3% de leurs moyens pour mener à bien son travail de plaidoyer, la conduisant à neuf fois moins de rencontres avec ces mêmes haut-responsables européens.

SOMMAIRE

Première partie. La puissance de feu de l’industrie gazière

  • A quoi l’industrie gazière dépense son argent
  • Gros fusils : les plus importants budgets de lobbying à Bruxelles
  • La filière gaz

Seconde partie. Canaux d’influence

  • Les cabinets de relations publiques au service du lobby gazier
  • Associations professionnelles : les voix qui portent le plus
  • Groupes consultatifs et de haut niveau
  • Portes tournantes

Conclusion

Recommandations

Gros plan sur les lobbies français du gaz

Note :

  • Toutes les données du rapport sont basées sur le registre de transparence de l’Union européenne (la méthodologie est décrite p. 28 du rapport)

À télécharger...

Rédigé le