Ressources et médias

Rester informé


Rencontre avec le BUND

Du 22 au 24 mars, plusieurs représentants du BUND (les Amis de la Terre Allemagne) sont venus à Dijon nous rencontrer.

Le projet Vert chez toi/Wie grün bist du 22 au 24 mars a fait partie des 50 projets sélectionnés par l’Office Franco Allemand de la Jeunesse dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Élysée célébrant l’amitié franco-allemande et imaginant son futur dans le cadre de l’Union Européenne. A cette occasion, de jeunes allemands ont rencontré de jeunes dijonnais impliqués eux aussi dans un service civique écologique.

A cette occasion, plusieurs membres du BUND (BUND für Umwelt und Naturschutz Deutschland) sont venus avec ces jeunes afin de faire notre connaissance. Il s’agissait du BUND de la région Rhénanie Palatinat, région jumelée avec la région Bourgogne.

Description du week-end
- Vendredi après-midi : présentation des jeunes d’Unis Cité et des volontaires allemands, du BUND et des Amis de la Terre Côte-d’Or.
- Vendredi soir : discussions avec le BUND et les Amis de la Terre Côte-d’Or sur le thème "du nucléaire aux énergies renouvelables : comment éduquer ?"
- Samedi matin, visite d’une coopérative de produits biologiques "de la Terre à l’assiette".
- Samedi après-midi, discussions avec le BUND et les Amis de la Terre Côte-d’Or sur le thème "promouvoir l’agriculture biologique en France et en Allemagne".
- Dimanche matin, visite de la Maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon.

Interview du BUND (Les Amis de la Terre Allemagne)

Un week-end d’échanges très sympathique avec nos collègues allemands. Une vision des problèmes écologiques semblable (nucléaire, énergie, agriculture biologique, etc ), avec une façon de procéder légèrement différente. Avec ses 40 années d’existence, nos amis du BUND font beaucoup de plaidoyer directement auprès des instances dirigeantes. Une façon de procéder que nous mettons en place aussi en Côte-d’Or, malgré nos quelques mois d’existences.

Rédigé le