Rénover écolo, c’est possible grâce au site : www.renovation-ecologique.org

A quelques jours de l’examen du projet de loi Grenelle 1 par le Parlement, les Amis de la Terre éditent un nouveau site internet dédié à la rénovation thermique et écologique des logements. Ses objectifs sont de fournir aux particuliers des informations sur la rénovation écologique et des outils efficaces pour s’engager dans des travaux d’économie d’énergie. Clair et complet, le site internet se veut surtout un lieu d’information indépendant.

Face à certaines fausses solutions constamment mises en avant, telles que les pompes à chaleur air-air ou les isolants minces, et alors que les textes législatifs résultants du Grenelle de l’environnement ont fait avancer les choses en matière de rénovation des logements existants, les Amis de la Terre lancent le site www.renovation-ecologique.org.

www.renovation-ecologique.org appuie le travail amorcé par les Amis de la Terre avec le guide « Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide ? » publié en 2007. Centré autour des enjeux liés à la rénovation écologique, notamment au regard de l’impact des bâtiments sur les changements climatiques, ce nouveau site fournit une information complète sur le bilan énergétique, l’isolation et les matériaux, les systèmes de chauffage, les professionnels de la rénovation écologique, les aides financières, etc.

Son objectif est d’éclairer le particulier dans la nébuleuse d’informations contradictoires concernant la rénovation. Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Changements climatiques aux Amis de la Terre explique : « Les citoyens ont besoin d’informations fiables et ne provenant pas des fournisseurs eux-mêmes. Or, en matière de rénovation, l’information arrive de tous les côtés, et de nombreux sites soit-disant neutres font circuler des informations défendant les intérêts d’entreprises du secteur (énergéticiens, producteurs d’équipements et de matériaux, ...) ».

Dans chaque rubrique, de nombreux liens invitent les internautes à approfondir la question auprès des associations spécialisées. En outre, une rubrique de témoignages interactive permet aux internautes de partager leurs expériences autour de la rénovation thermique et/ou écologique. Selon Cyrielle den Hartigh « Cette myriade d’expériences nous montre que rénover son logement de façon écolo, c’est possible et qu’il faut s’y mettre ! Des conseils sont également fournis aux personnes locataires et/ou en situation de précarité énergétique, pour lesquelles les démarches sont souvent plus compliquées ».

Témoignages :
Retrouvez tous les témoignages sur www.renovation-ecologique.org
et proposez aussi votre témoignage !

Rédigé le